Prix Dante 2018 pour Jacques Rancourt

Prix Dante 2018 pour Jacques Rancourt -   : Culture

Jacques-François Dussottier, président du Cénacle européen, le lauréat Jacques Rancourt, l’auteure et conseillère européenne Cécile Oumhani et Michel Bénard, poète et critique d’art, également conseiller européen.

Jacques Rancourt a reçu le Prix européen de poésie «Dante 2018». Cet honneur lui a été décerné le samedi 10 juin à Paris, à la Société des poètes français de Paris, par le Cénacle européen francophone de poésie, des arts et des lettres.

Natif de Lac-Mégantic, Jacques Rancourt habite en France depuis 1971. Poète, essayiste, traducteur, directeur du Festival francoanglais de poésie et de la revue la Traductière pendant plus de trente ans, il a publié à ce jour une vingtaine de livres de poésie.

Dans son discours de présentation du lauréat, Cécile Oumhani, conseillère européenne, poète et romancière, a dit de M. Rancourt qu’avec le poème, « il dévoile l’obscurité des choses, celle qui nous hante, et il la transcende. Mais tout en poursuivant sa quête et ses interrogations, son souci est constant de tempérer la gravité avec une fantaisie qui transfigure le quotidien. En plaçant la poésie au coeur de sa vie, il en a fait aussi un sujet de réflexion à travers plusieurs essais sur la traduction ou la poésie contemporaine.»

Parmi les œuvres de Jacques Rancourt, figure Quarante-sept stations pour une ville dévastée, parue en 2014, un an après la tragédie ferroviaire.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
    Sports Biathlon

    Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2025
  •   Le Sauro glisse au classement
    Sports Hockey

    Le Sauro glisse au classement

    Jean Girard / 16 janvier 2025
  • Tout perdre avant Noël
    Actualités

    Tout perdre avant Noël

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
    Actualités Politique

    Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Rémi Tremblay, journaliste de proximité
    Actualités

    Rémi Tremblay, journaliste de proximité

    Claudia Collard / 13 janvier 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
  2. Le Sauro glisse au classement
  3. Encore une année très active en construction
  4. Incendie rue Bécigneul
  5. Frétillant et agile
  6. Tout perdre avant Noël
  7. Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. 2 postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Trésorier-ère
    Lac-Mégantic
  3. Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  4. Animateur-Animatrice
    Lac-Mégantic
  5. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises