Actualités
Culture
Opinion
Sports
Prix Dante 2018 pour Jacques Rancourt
Jacques-François Dussottier, président du Cénacle européen, le lauréat Jacques Rancourt, l’auteure et conseillère européenne Cécile Oumhani et Michel Bénard, poète et critique d’art, également conseiller européen.
Jacques Rancourt a reçu le Prix européen de poésie «Dante 2018». Cet honneur lui a été décerné le samedi 10 juin à Paris, à la Société des poètes français de Paris, par le Cénacle européen francophone de poésie, des arts et des lettres.
Natif de Lac-Mégantic, Jacques Rancourt habite en France depuis 1971. Poète, essayiste, traducteur, directeur du Festival francoanglais de poésie et de la revue la Traductière pendant plus de trente ans, il a publié à ce jour une vingtaine de livres de poésie.
Dans son discours de présentation du lauréat, Cécile Oumhani, conseillère européenne, poète et romancière, a dit de M. Rancourt qu’avec le poème, « il dévoile l’obscurité des choses, celle qui nous hante, et il la transcende. Mais tout en poursuivant sa quête et ses interrogations, son souci est constant de tempérer la gravité avec une fantaisie qui transfigure le quotidien. En plaçant la poésie au coeur de sa vie, il en a fait aussi un sujet de réflexion à travers plusieurs essais sur la traduction ou la poésie contemporaine.»
Parmi les œuvres de Jacques Rancourt, figure Quarante-sept stations pour une ville dévastée, parue en 2014, un an après la tragédie ferroviaire.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Le parc éolien Haute-Chaudière bien accueilli
-
Actualités Justice
Le Barreau du Québec contre Gloriane Blais
-
Culture Humour
L’effet Neev: une fraîcheur chaleureuse
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}