Actualités
Culture
Sports
Prix Dante 2018 pour Jacques Rancourt
Jacques-François Dussottier, président du Cénacle européen, le lauréat Jacques Rancourt, l’auteure et conseillère européenne Cécile Oumhani et Michel Bénard, poète et critique d’art, également conseiller européen.
Jacques Rancourt a reçu le Prix européen de poésie «Dante 2018». Cet honneur lui a été décerné le samedi 10 juin à Paris, à la Société des poètes français de Paris, par le Cénacle européen francophone de poésie, des arts et des lettres.
Natif de Lac-Mégantic, Jacques Rancourt habite en France depuis 1971. Poète, essayiste, traducteur, directeur du Festival francoanglais de poésie et de la revue la Traductière pendant plus de trente ans, il a publié à ce jour une vingtaine de livres de poésie.
Dans son discours de présentation du lauréat, Cécile Oumhani, conseillère européenne, poète et romancière, a dit de M. Rancourt qu’avec le poème, « il dévoile l’obscurité des choses, celle qui nous hante, et il la transcende. Mais tout en poursuivant sa quête et ses interrogations, son souci est constant de tempérer la gravité avec une fantaisie qui transfigure le quotidien. En plaçant la poésie au coeur de sa vie, il en a fait aussi un sujet de réflexion à travers plusieurs essais sur la traduction ou la poésie contemporaine.»
Parmi les œuvres de Jacques Rancourt, figure Quarante-sept stations pour une ville dévastée, parue en 2014, un an après la tragédie ferroviaire.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}