Actualités
Culture
Opinion
Sports
Tout un été pour jouer avec les mots!
Le coordonnateur des programmes d’animation en loisir, André Samson, en compagnie de l’assistante-coordonnatrice Rachel Beaudry (Caramba), Alexandre Lebrun (Brownie), le coordonnateur Dave Jalbert (Badaboum) et la coordonnatrice plage Annabelle Poisson-Grégoire. (Crédit photo: Ville de Lac-Mégantic)
Le programme d’animation estivale de l’OTJ de Lac-Mégantic a démarré le lundi 25 juin. Durant huit semaines, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à jouer avec les mots. «La communication, c’est le point central. Si elle est mauvaise, ça peut amener à des interprétations, à des frustrations, à de la peine… À l’intérieur des interactions, on veut inciter les jeunes à montrer, avec les bons mots, ce qu’ils ont à dire», partage Dave Jalbert, coordonnateur du camp de jour. En lieu et place de personnages, des masques arborant diverses émotions serviront d’outils d’expression.
Lorsque l’animateur d’un groupe portera un tel masque, il invitera les jeunes à nommer le sentiment représenté. Un enfant pourra également utiliser le masque correspondant à son émotion et parler en son nom. «Chez les tous petits, c’est particulièrement un défi d’exprimer, par exemple, sa colère avec des mots; il va plutôt réagir. Même en vieillissant a on aussi cette problématique face à une nouvelle émotion. Le message c’est que si tu n’es pas capable de dire ce que tu ressens, peut-être que le masque le pourra», fait valoir Dave (mieux connu à l’OTJ sous l’appellation Badaboum), à la barre d’un équipage composé de 12 animateurs de groupe en plus des trois autres membres de l’équipe de coordination.
Autre nouveauté, qui rejoint à merveille la thématique des mots, des tentes de lecture seront érigées sur le site de l’OTJ. «Les jeunes pourront y avoir accès dans les temps libres et les moments de transition. On s’est rendu compte qu’ils ont besoin de décompresser au cours de la journée», partage l’assistante-coordonnatrice Rachel Beaudry, alias Caramba pour les otéjistes.
En plus des cours de natation, un nouveau volet aquatique voit le jour avec le programme jeunes sauveteurs, offert gratuitement sur une base volontaire. «Les enfants qui ont leur junior 3 et de l’intérêt pour le sauvetage pourront améliorer leurs habiletés aquatiques et connaître les compétences de base d’un sauveteur. On souhaite que ça puisse l’inciter plus tard à s’inscrire au cours de sauveteur et ainsi assurer une relève», explique Annabelle Poisson-Grégoire (Rafia pour les intimes), coordonnatrice plage.
Pour le coordonnateur des programmes d’animation en loisir de la Ville, André Samson, il ne fait aucun doute que l’équipe en place mettra tout en œuvre pour procurer aux enfants un été à valeur ajoutée. «La qualité de relation entre les animateurs et les enfants, j’applaudis toujours ça. C’est fantastique, ce lien affectif.» Même son de cloche du côté de Dave Jalbert. «Les enfants en viennent à se confier. À l’extérieur, ils nous reconnaissent dans la rue, nous appellent par nos noms d’OTJ. Ce sont des moments que je qualifie de magique.»
Pour ajouter à la magie, une pléiade d’activités spéciales, dont les sorties à d’Arbre en Arbre et au lac Aux Araignées, le pique-nique familial, la Fête des OTJ et le méga coucher sous le tipi. Également au programme, une activité «spatiale» au Mont-Mégantic, offerte gratuitement grâce à un don de la Fondation des amis de la bibliothèque publique de Lac-Mégantic. Pour clore l’aventure, le spectacle de fin d’été sera présenté le 16 août à la Salle Montignac.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}