BANQ

Tout un été pour jouer avec les mots!

Tout un été pour jouer avec les mots! - Claudia Collard : Actualités

Le coordonnateur des programmes d’animation en loisir, André Samson, en compagnie de l’assistante-coordonnatrice Rachel Beaudry (Caramba), Alexandre Lebrun (Brownie), le coordonnateur Dave Jalbert (Badaboum) et la coordonnatrice plage Annabelle Poisson-Grégoire. (Crédit photo: Ville de Lac-Mégantic)

Le programme d’animation estivale de l’OTJ de Lac-Mégantic a démarré le lundi 25 juin. Durant huit semaines, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à jouer avec les mots. «La communication, c’est le point central. Si elle est mauvaise, ça peut amener à des interprétations, à des frustrations, à de la peine… À l’intérieur des interactions, on veut inciter les jeunes à montrer, avec les bons mots, ce qu’ils ont à dire», partage Dave Jalbert, coordonnateur du camp de jour. En lieu et place de personnages, des masques arborant diverses émotions serviront d’outils d’expression.

Lorsque l’animateur d’un groupe portera un tel masque, il invitera les jeunes à nommer le sentiment représenté. Un enfant pourra également utiliser le masque correspondant à son émotion et parler en son nom. «Chez les tous petits, c’est particulièrement un défi d’exprimer, par exemple, sa colère avec des mots; il va plutôt réagir. Même en vieillissant a on aussi cette problématique face à une nouvelle émotion. Le message c’est que si tu n’es pas capable de dire ce que tu ressens, peut-être que le masque le pourra», fait valoir Dave (mieux connu à l’OTJ sous l’appellation Badaboum), à la barre d’un équipage composé de 12 animateurs de groupe en plus des trois autres membres de l’équipe de coordination.

Autre nouveauté, qui rejoint à merveille la thématique des mots, des tentes de lecture seront érigées sur le site de l’OTJ. «Les jeunes pourront y avoir accès dans les temps libres et les moments de transition. On s’est rendu compte qu’ils ont besoin de décompresser au cours de la journée», partage l’assistante-coordonnatrice Rachel Beaudry, alias Caramba pour les otéjistes.

En plus des cours de natation, un nouveau volet aquatique voit le jour avec le programme jeunes sauveteurs, offert gratuitement sur une base volontaire. «Les enfants qui ont leur junior 3 et de l’intérêt pour le sauvetage pourront améliorer leurs habiletés aquatiques et connaître les compétences de base d’un sauveteur. On souhaite que ça puisse l’inciter plus tard à s’inscrire au cours de sauveteur et ainsi assurer une relève», explique Annabelle Poisson-Grégoire (Rafia pour les intimes), coordonnatrice plage.

Pour le coordonnateur des programmes d’animation en loisir de la Ville, André Samson, il ne fait aucun doute que l’équipe en place mettra tout en œuvre pour procurer aux enfants un été à valeur ajoutée. «La qualité de relation entre les animateurs et les enfants, j’applaudis toujours ça. C’est fantastique, ce lien affectif.» Même son de cloche du côté de Dave Jalbert. «Les enfants en viennent à se confier. À l’extérieur, ils nous reconnaissent dans la rue, nous appellent par nos noms d’OTJ. Ce sont des moments que je qualifie de magique.»

Pour ajouter à la magie, une pléiade d’activités spéciales, dont les sorties à d’Arbre en Arbre et au lac Aux Araignées, le pique-nique familial, la Fête des OTJ et le méga coucher sous le tipi. Également au programme, une activité «spatiale» au Mont-Mégantic, offerte gratuitement grâce à un don de la Fondation des amis de la bibliothèque publique de Lac-Mégantic. Pour clore l’aventure, le spectacle de fin d’été sera présenté le 16 août à la Salle Montignac.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
    Actualités

    Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!

    Rémi Tremblay / 24 février 2021
  • La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
    Actualités Municipalité

    La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$

    Claudia Collard / 23 février 2021
  • Pas de confinement pour les services de La Bouée
    Actualités Société

    Pas de confinement pour les services de La Bouée

    Claudia Collard / 22 février 2021
  •  Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
    Actualités Économie

    Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

    Claudia Collard / 18 février 2021
  • Une relâche avec des adoucissements
    Actualités Santé

    Une relâche avec des adoucissements

    Rémi Tremblay / 18 février 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
  2. La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
  3. Pas de confinement pour les services de La Bouée
  4. Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
  5. Une relâche avec des adoucissements
  6. Le bois et ses métiers
  7. Les Hardings, une pièce-événement à Télé-Québec
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Aviseur technique
    Lac-Mégantic
  2. Préposé(e) serveur(euse)
    Lac-Mégantic
  3. Secrétaire réceptionniste
    Lac-Drolet
  4. Agent.e en développement local et régional
    Lac-Mégantic
  5. On recrute
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises