SCF Conseils

Le devoir de mémoire en exposition

Le devoir de mémoire en exposition - Claudia Collard : Actualités

L’exposition récemment inaugurée est propice au recueillement. Ici, Maurice Gareau, membre du comité de bénévoles responsable de cette initiative, en compagnie de Véronique Mercier, coordonnatrice des projets touristiques de la Ville.

À l’approche du 5e anniversaire de la tragédie, le devoir de mémoire prend tout son sens. Innombrables ont été les actes de solidarité et les gestes posés en faveur du rétablissement. De cette catastrophe qui a marqué à jamais l’Histoire a émergé le meilleur de l’être humain. Deux facettes diamétralement opposées qui se côtoient dans l’exposition qui prend place au sous-sol de l’église Sainte-Agnès jusqu’au 3 septembre.

Intitulée La solidarité au cœur de notre mémoire, l’exposition présentée par la Ville a pu voir le jour grâce à l’apport d’un petit comité de bénévoles. Aidés de Karine Dubé, responsable des communications de la municipalité, ils ont mis à jour quelques-uns des centaines d’objets entreposés dans la voûte de l’hôtel de ville liés à la tragédie, en plus de faire leur choix parmi des milliers de photographies archivées.

L’idée de l’exposition émane d’une formation donnée par François Bédard, directeur du Centre mondial d’excellence des destinations, où il a notamment été question de tourisme de pèlerinage. «Un des objectifs, c’est de devenir une destination de mémoire. Il était aussi important que les gens puissent voir le chemin accompli depuis la tragédie», partage Maurice Gareau, membre du comité de bénévoles, également composé de Mariette Bédard, Sylvia Audet et Louise Leblanc.

Deux volets composent l’exposition, le premier étant dédié au rétablissement et aux gestes de solidarité. Parmi les 138 qu’on a pu répertorier, certains sont mis en lumière, dont la présence de la Croix-Rouge, le Musi-Café d’été, le spectacle bénéfice animé par Gino Chouinard et Peter MacLeod, le passage du Défi Pierre-Lavoie, l’inauguration du pont de la Solidarité, le tournage pour l’émission La petite séduction, les symposiums de sculpture monumentales…

Certaines manifestations de générosité moins médiatisées sont également soulignées. Comme celle de cette dame venue seule de la Saskachewan en voiture pour remettre les 47 courtepointes qu’elle avait confectionnées à l’intention des familles endeuillées. Ou celle d’Anne-Marie Dagenais, lieutenante de l’Armée du Salut, qui a fourni les repas aux pompiers et employés municipaux se trouvant à l’intérieur du périmètre établi au lendemain de la tragédie. Quelque 125 d’entre eux se trouvaient chaque jour sur les lieux du sinistre, qui a suscité l’aide de quelque 180 corps de pompiers. L’exposition voue aussi un segment en hommage aux premiers répondants.

Le second volet de l’exposition, qui occupe une salle adjacente, est directement reliée à la tragédie. Un endroit plus discret séparé par des portes coulissantes, parce «des gens d’ici ne seront peut-être pas à l’aise de la visiter. Toutefois les touristes seront possiblement intéressés d’y aller», explique M. Gareau. En plus d’images grands format auparavant exposées au CSM, on y retrouve des photographies de David Charron, dont celle Sacré-Cœur devant les flammes, qui a fait le tour du monde. La vidéo du rapport d’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST), le texte La ville des âmes en peine de Rémi Tremblay ainsi qu’un livre de condoléances de plusieurs chefs d’états y figurent également.

Inaugurée le 21 juin, l’exposition est en montre tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 3 septembre. Elle se veut un point de départ d’un plan de développement touristique à long terme pour Lac-Mégantic, informe Véronique Mercier, coordonnatrice des projets touristiques de la Ville, qui a œuvré au montage de l’exposition avec le comité de bénévole. «À voir la réaction des gens au vernissage, il est clair que ce devoir de mémoire répond à un réel besoin», laisse-t-elle entendre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises