Actualités
Culture
Sports
Secours-Amitié, une ressource de première ligne accessible à tous
La directrice de Secours-Amitié, Patricia Hamel, et le directeur de la caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, Dominic Gagnon, ambassadeur pour l’organisme.
L’organisme Secours-Amitié Estrie existe depuis 45 ans mais son rôle demeure méconnu. «Les gens ont souvent l’impression que pour appeler notre ligne d’écoute, il faut être en crise, en détresse. En fait, nous sommes plutôt comme une ressource de première ligne. Dès qu’on vit quelque chose de difficile, on a besoin d’en parler. Mais pas nécessairement à quelqu’un de son entourage», partage Patricia Hamel.
La directrice de Secours Amitié Estrie était de passage à Lac-Mégantic le 21 juin, dans le cadre d’une campagne de visibilité orchestrée à l’occasion de s 45 années d’existence de l’organisme. Parmi les objectifs de cette campagne, la nomination d’ambassadeurs répartis sur l’ensemble du territoire estrien. Dont Dominic Gagnon, directeur général de la caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, qui accompagnait Mme Hamel lors de la rencontre avec L’Écho.
La Ligne Secours-Amitié regroupe des bénévoles issus de divers horizons qui ont en commun leur qualité d’écoute. Une écoute active, bonifiée grâce aux 18 heures de formation obligatoire et de rencontres de suivi dans un but d’échange et d’amélioration mutuelle.
L’anonymat est préservé tant chez les écoutants que les appelants. Par ailleurs le fait de s’adresser à une personne neutre plutôt qu’à quelqu’un de son entourage donne la plupart du temps des résultats bien différents. «Lorsqu’on est impliqué émotivement, on est souvent en mode solution, porté à donner des conseils. Or ce n’est pas le cas avec l’écoute active. Simplement en posant des questions, le bénévole amène la personne à faire des prises de conscience. Il ne lui dira pas quoi faire. Il va plutôt l’accueillir, l’aider à approfondir sa situation. La personne va sentir tout de suite un apaisement, lui permettant de prendre du recul et de trouver ses propres solutions», explique Patricia Hamel.
«Je connais Secours-Amitié Estrie depuis des années et je n’hésiterais pas à référer cette ligne au besoin, tant dans le cadre de mon travail qu’auprès de mon entourage. L’écoute active fait vraiment une différence. Souvent les proches donnent des solutions, mais ce n’est pas nécessairement la solution qui convient pour cette personne. En tant que gestionnaire, cette ressource est très utile pour soutenir ses employés», considère Dominic Gagnon.
Les raisons d’appeler Secours-Amitié sont multiples. La plupart du temps, il s’agit d’une réaction en lien avec un changement; séparation, nouvel emploi, nouveauté sur le plan parental ou familial… «Il faut appeler avant que le problème s’aggrave et qu’on en vienne à poser des gestes irréversibles», transmet Mme Hamel, indiquant que 4% des appels touchent le sujet du suicide.
La ligne d’écoute Secours-Amitié Estrie est accessible via le 819 564-2323 ou sans frais au 1 800 667-3841.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}