Jacques et fils

Bolduc Chaussures: la continuité dans la relève!

Bolduc Chaussures: la continuité dans la relève! - Rémi Tremblay : Actualités

Denis Bolduc, entouré de celles qui prennent sa relève chez Bolduc Chaussures, Julie Cloutier et Mélissa Laplante.

Jour de célébrations chez Chaussures Bolduc, mardi. Le propriétaire Denis Bolduc, fidèle au poste depuis plus de 40 ans, a remis les destinées de son commerce entre de nouvelles mains. Julie Cloutier, sa conjointe, et Mélissa Laplante prennent la relève avec l’acquisition en parts égales de la totalité des actions. Jusqu’à récemment collègues de travail au bureau municipal de Lac-Drolet, les deux promotrices vont mener Bolduc Chaussures vers son 70e anniversaire de fondation, en 2019.

Se définissant comme «un gars de service à la clientèle», Denis Bolduc ne prend pas la direction de la maison pour autant, encore moins celle de la cuisine! En plus de son titre de mentor, il partagera à la fois son expérience et ses connaissances en demeurant dans l’équipe comme conseiller aux ventes, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine. «Dans ce magasin, 26% du chiffre d’affaires provient de la clientèle de l’extérieur de la MRC, dont 18% de gens qui demeurent dans la région de Montréal. Et j’ai développé depuis quelques années le marché de St-Georges de Beauce. Je suis encore très attaché à ma clientèle», a précisé l’ex-proprio, devenu simple employé.

La continuité de l’entreprise familiale fondée par son père cordonnier, Rosaire, en 1949, est bien assurée. Comment se sent-il ? «Je me sens très bien. J’ai confiance à la relève», a-t-il lancé devant les partenaires économiques, les membres de sa famille et de son équipe invités à un 5 à 7.

Pour la réalisation de leur projet d’acquisition, Julie Cloutier et Mélissa Laplante ont bénéficié d’aides financières sous forme de prêts, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation via le Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) via le Fonds à la relève et de la Société de développement économique du Granit, avec le Fonds d’investissement local – volet relève.

«J’ai déjà entendu parler de bottines, matin, midi et soir, mais jamais j’aurais pensé me lancer dans une si belle aventure», a partagé Julie Cloutier. Sa partenaire d’affaires, Mélissa Laplante, rayonne dans son nouveau travail. En janvier 2014, elle s’était inscrite au cours de Lancement d’une entreprise. «Je savais qu’un jour le bon moment arriverait. Julie et moi on se complète super bien!»

Un grand changement à entrevoir, sans doute d’ici la fin de l’été, celui du virage numérique, «plus précisément la vente en ligne transactionnelle, un incontournable pour les détaillants québécois», notent les deux propriétaires.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
    Sports Basketball

    Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
    Sports volley-ball

    Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
    Actualités

    Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Domaski revisite la commedia dell’arte
    Culture Arts visuels

    Domaski revisite la commedia dell’arte

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Une taxe qui passe mal à Marston
    Actualités Politique

    Une taxe qui passe mal à Marston

    Richard Vigneault / 11 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
  2. Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
  3. Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
  4. Domaski revisite la commedia dell’arte
  5. Une taxe qui passe mal à Marston
  6. Quand une passion...  mène au Japon!
  7. Montignac se démarque au basketball
L’Écho dans la peau
Domaski revisite la commedia dell’arte
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises