Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Pelletée de terre festive pour Le Concerto!

Une ambiance festive accompagnait la traditionnelle pelletée de terre, en présence des nombreux partenaires. Dans l’ordre habituel, Janot Gosselin (CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Monique Lenoir (CDC du Granit), le député de Mégantic Ghislain Bolduc et Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles).
Grand jour pour Le Concerto le 29 juin, alors qu’on procédait à l’officialisation des travaux de construction, démarrés deux semaines plus tôt. «Cette première pelletée de terre marque le début de la concrétisation de plusieurs années de travail. Aujourd’hui n’est que le commencement d’une nouvelle étape. La prochaine fois que nous nous verrons, ce sera pour l’inauguration d’un lieu de fierté pour toute une communauté, d’un lieu de convivialité ou chacun et chacune pourra trouver sa place et se reconnaître. Car ce projet reflète la volonté de notre région de retrouver un centre-ville habité et animé.»
Ces mots prononcées par Monique Lenoir, directrice générale de la Corporation de développement communautaire et vice-présidente du Centre d’habitation et d’initiatives communautaires (CHIC) du Granit, entité propriétaire du Concerto, précédaient la traditionnelle pelletée de terre du bâtiment à vocation mixte, qui prendra place sur la rue Frontenac, à l’avant de la gare patrimoniale.
L’édifice comprendra 13 logements à loyer abordable, un service de garde, une halte-garderie, un parc de jeux intérieur et une salle de réception pour les anniversaires d’enfants. Son ouverture est prévue pour décembre.
Pour le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, «ce nouvel immeuble deviendra un symbole de renaissance. Un renouveau pour lequel plusieurs personnes et organismes travaillent très fort depuis plusieurs années. Plus qu’un bâtiment, cet immeuble deviendra un milieu de vie dynamique au cœur du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic.»
Le maire suppléant René Côté a également profité de l’événement pour souhaiter longue vie au Concerto et saluer le travail acharné de toutes les personnes impliquées dans ce projet. «Aujourd’hui, nous assistons surtout à la réussite d’une mobilisation de toute une communauté; je vous remercie d’être aussi inspirants!». La mairesse Julie Morin, en mission en France lors de l’événement du 29 juin, a tenu aussi à adresser quelques bons mots à l’endroit des initiateurs du projet. «Vous avez fait face à de nombreux défis, que vous avez surmontés parce que vous avez cru au projet. Soyez fiers de vous; moi je le suis!», a-t-elle adressé dans une vidéo préenregistrée.
Le projet totalisant 4M$ a nécessité une participation du milieu s’élevant à 1,4M$, grâce à différentes contributions et via la tenue de diverses activités de financement. Une contribution de quelque 840 000$ de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’applique à la partie résidentielle du projet. Six ménages bénéficieront par ailleurs du Supplément au loyer de la SHQ, leur permettant de débourser seulement 35% de leur revenu pour ce loger. Cette aide additionnelle de 103 000$ répartie sur cinq ans est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la ville de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Culture Musique
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Actualités Municipalité
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
0 commentaire
-
Une garderie communautaire à Stornoway
-
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}