Abonnement

Pelletée de terre festive pour Le Concerto!

Pelletée de terre festive pour Le Concerto! - Claudia Collard : Actualités

Une ambiance festive accompagnait la traditionnelle pelletée de terre, en présence des nombreux partenaires. Dans l’ordre habituel, Janot Gosselin (CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Monique Lenoir (CDC du Granit), le député de Mégantic Ghislain Bolduc et Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles).

Grand jour pour Le Concerto le 29 juin, alors qu’on procédait à l’officialisation des travaux de construction, démarrés deux semaines plus tôt. «Cette première pelletée de terre marque le début de la concrétisation de plusieurs années de travail. Aujourd’hui n’est que le commencement d’une nouvelle étape. La prochaine fois que nous nous verrons, ce sera pour l’inauguration d’un lieu de fierté pour toute une communauté, d’un lieu de convivialité ou chacun et chacune pourra trouver sa place et se reconnaître. Car ce projet reflète la volonté de notre région de retrouver un centre-ville habité et animé.»

Ces mots prononcées par Monique Lenoir, directrice générale de la Corporation de développement communautaire et vice-présidente du Centre d’habitation et d’initiatives communautaires (CHIC) du Granit, entité propriétaire du Concerto, précédaient la traditionnelle pelletée de terre du bâtiment à vocation mixte, qui prendra place sur la rue Frontenac, à l’avant de la gare patrimoniale.

L’édifice comprendra 13 logements à loyer abordable, un service de garde, une halte-garderie, un parc de jeux intérieur et une salle de réception pour les anniversaires d’enfants. Son ouverture est prévue pour décembre.

Pour le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, «ce nouvel immeuble deviendra un symbole de renaissance. Un renouveau pour lequel plusieurs personnes et organismes travaillent très fort depuis plusieurs années. Plus qu’un bâtiment, cet immeuble deviendra un milieu de vie dynamique au cœur du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic.»

Le maire suppléant René Côté a également profité de l’événement pour souhaiter longue vie au Concerto et saluer le travail acharné de toutes les personnes impliquées dans ce projet. «Aujourd’hui, nous assistons surtout à la réussite d’une mobilisation de toute une communauté; je vous remercie d’être aussi inspirants!». La mairesse Julie Morin, en mission en France lors de l’événement du 29 juin, a tenu aussi à adresser quelques bons mots à l’endroit des initiateurs du projet. «Vous avez fait face à de nombreux défis, que vous avez surmontés parce que vous avez cru au projet. Soyez fiers de vous; moi je le suis!», a-t-elle adressé dans une vidéo préenregistrée.

Le projet totalisant 4M$ a nécessité une participation du milieu s’élevant à 1,4M$, grâce à différentes contributions et via la tenue de diverses activités de financement. Une contribution de quelque 840 000$ de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’applique à la partie résidentielle du projet. Six ménages bénéficieront par ailleurs du Supplément au loyer de la SHQ, leur permettant de débourser seulement 35% de leur revenu pour ce loger. Cette aide additionnelle de 103 000$ répartie sur cinq ans est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la ville de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Du haut des airs, un immense tapis vert!
    Actualités

    Du haut des airs, un immense tapis vert!

    Rémi Tremblay / 6 août 2020
  • À la rencontre des quatre éléments
    Culture

    À la rencontre des quatre éléments

    Claudia Collard / 3 août 2020
  • Un centre-ville coloré et festif pour l’été
    Actualités

    Un centre-ville coloré et festif pour l’été

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Des sculptures encore cibles de vandales!
    Actualités

    Des sculptures encore cibles de vandales!

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Une bonne nouvelle  qui en cache une mauvaise?
    Actualités

    Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Du haut des airs, un immense tapis vert!
  2. Chez les petits Torrieux
  3. Un esprit de partage qui se propage
  4. À la rencontre des quatre éléments
  5. Un centre-ville coloré et festif pour l’été
  6. Des sculptures encore cibles de vandales!
  7. Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?
Docile ou non?
À la rencontre des quatre éléments
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller(re) en vente
    Lac-Mégantic
  2. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) comptable
    Lac-Mégantic
  4. Directeur vente et marketing
    Lac-Mégantic
  5. Mécanicien avec expérience
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises