Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Foule, chaleur, générosité et performance... Les ingrédients d'un Festival bateaux-dragons tous réunis!
Une plage remplie de monde, des rameurs déterminés, des supporteurs généreux et la chaleur enfin au rendez-vous! La quatrième édition du Festival bateaux-dragons au profit de la Maison La Cinquième Saison avait de quoi donner le sourire aux organisateurs en ce dimanche 1er juillet.
«Nous avons enregistré un nombre d’équipes moins important que l’an dernier, mais nous sommes entièrement satisfaits du déroulement de la journée», a tenu à souligner le directeur de l’organisme, Richard Michaud.
Ce sont dix-huit équipages qui ont relevé le défi des 200 mètres du corridor de course devant la plage. Et quatre «équipes virtuelles» qui ont fourni les sommes d’argent requises sans se présenter sur place. Le meilleur temps de la journée, de 49,71 secondes, est celui réalisé par l’équipe de Lafontaine et Fils, qui a obtenu la première place en grande finale dans la catégorie Municipalités et Entreprises, pour dix femmes et moins. L’équipe a ainsi devancé Frontenac SLM et la Maison La Cinquième Saison.
Dans la même catégorie, pour 11 femmes et plus, Les Chasseurs ont terminé les premiers devant Les Écossais de Stornoway.
Le classement dans la catégorie Familles et Amis, 10 femmes et moins : la Municipalité de Audet a pris la première place devant Les Belles personnes et en troisième position Summum Granit 2 et les Micmacs. Dans la classe 11 femmes et plus, victoire des «Chevalions» de Lac-Drolet devant Les Pierrafeu et Les Joyeux Marins d’eau douce – La gang Dostie.
Une nouveauté cette année, la chance donnée au public de faire l’essai d’un bateau-dragon, sur l’heure du midi. Une façon comme une autre de donner la piqûre pour cet événement l’an prochain.
La foule à la plage était telle que le service d’ordre a rapidement rempli les espaces de stationnement disponibles, même ceux devant l’entrée du camping, à 10$ par auto. Richard Michaud estime à 2 500 le nombre de personnes sur la plage au cœur de la journée.
«Un événement comme celui-ci est bon pour les commerces, les restaurants et les hôtels de la région. Un exemple, L’Érable à son meilleur, à Lac-Drolet, a ouvert ses installations pour accueillir deux groupes intéressés.»
Dans les prochains jours, l’organisation va devoir réfléchir sur la date à retenir pour la 5e édition du Festival. «Le 1er juillet coïncide avec la période du déménagement. Ce qui pourrait expliquer une baisse des inscriptions cette année. Par contre, si on l’organise plus tôt en juin, l’eau du lac risque d’être trop froide. Idéalement, on le ferait la deuxième fin de semaine de juillet, mais ça tombe sur la date retenue par l’organisation du Canada Man/Woman pour l’an prochain.»
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}