Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
La reconstruction sociale sur une pente raide
L’opposition au tracé choisi par Québec et Ottawa pour une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic ne faiblit pas. Lors d’une séance spéciale des maires de la MRC du Granit, le 18 juillet, à Lac-Mégantic, plusieurs citoyens de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac ont questionné le bien-fondé de l’appui des élus municipaux donné au tracé définitif, allant même jusqu’à réclamer un référendum.
La préfet de la MRC, Marielle Fecteau, a dû ramener à l’ordre certains participants. Parmi les questions laissées sans réponse, «pourquoi ne pas mener une consultation populaire du genre: êtes-vous pour ou contre la voie de contournement ?», proposait Jacques Gagnon. «Est-ce que les gens d’Aecom ont pensé à l’impact de dynamitage sur la nappe phréatique ? Parce que vous allez passer directement au-dessus», a questionné Isabelle Boulanger.
Une intervention de Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic: «Est-ce que vous avez prévu dans votre plan de mesure d’urgence, au niveau des aléas, un facteur de risque relié au fait qu’on stationne et qu’on trie des trains en haut de la pente, à Nantes ?» «Je prends votre question en note. On va vous faire parvenir la réponse», a rétorqué la préfet.
«Notre sécurité est menacée», a insisté la propriétaire de la cabane à sucre Mégantic, Ariane Tremblay, l’une des 82 propriétaires directement touchés par le tracé de la voie de contournement. «Ils ont fait du mieux qu’ils ont pu en impactant le moins de citoyens possible», lui a adressé Mme Fecteau.
«Ce que j’ai entendu, ce soir, je trouve cela très désolant, a livré Robert Bellefleur. Quand les premiers ministres sont venus à Lac-Mégantic (en mai dernier), on était dans une optique de reconstruction sociale, de réunification. On parlait de redonner confiance aux gens qui mènent ce projet. Alors, pourquoi on nous impose un tracé qui va diviser les communautés, qui va divisier Nantes et Frontenac par rapport à Lac-Mégantic?»
Marielle Fecteau s’en défend bien. «L’objectif de tous et chacun, autour de cette table, c’est de trouver des solutions pour que nos citoyens soient le plus possible satisfaits de ce qui va se passer dans le futur, avec la voie de contournement. Ce n’est pas de diviser les municipalités.»
L’une de celles qui militent en faveur de modifications au tracé, Josée Morin, croit, au contraire, que la population est prise en otage dans ce dossier. Elle dit avoir rencontré le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau. «M. Garneau a dit qu’il fallait que ce soit fait avant les élections. Donc, est-ce vraiment pour le bien des gens ou pour des intérêts politiques?»
À lire aussi
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Actualités
Un total de 1482 lettres d’opposition déposées
-
Culture
Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
0 commentaire

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}