Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
L'Observatoire reçoit du carburant pour poursuivre sa mission
Partenaire international dans la recherche scientifique et l’exploration spatiale depuis maintenant 40 ans, l’Observatoire du Mont-Mégantic vient d’obtenir des gouvernements du Québec et du Canada une aide financière de 4 millions de dollars échelonnée sur cinq ans qui lui permettra de poursuivre ses activités d’innovation de pointe en opti-photonique et qui contribuera à maintenir l’attrait touristique du parc national du Mont-Mégantic. Pas encore de financement récurrent mais tout de même une nouvelle bien accueillie par les milieux politiques régionaux, les universitaires et les chercheurs.
C’est la ministre fédérale Marie-Claude Bibeau qui a annoncé, mercredi, la participation de 2,5 millions du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et de Développement économique Canada, alors que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a fait part de la contribution du Québec de 1,5 million, lors d’une conférence de presse à l’ASTROLab du Mont-Mégantic, en présence des partenaires du monde municipal.
«C’est le moment le plus marquant de cette année de notre 40e anniversaire», a souligné le directeur de l’OMM, René Doyon. Saluant les pionniers de ce fleuron de la recherche fondamentale et expérimentale, il a insisté sur la mobilisation exceptionnelle de la région qui a favorisé l’affectation de ressources importante afin de faciliter le travail des chercheurs, de plus en plus nombreux, dans les entrailles de l’observatoire astronomique.
Le financement assure la poursuite du travail des chercheurs canadiens, pionniers de l’exploration spatiale. «On a longtemps parlé du bras canadien sur la station spatiale internationale ; désormais on pourra parler des yeux canadiens avec autant de fierté», a mentionné René Doyon, en rappelant le rôle que joue l’Observatoire du Mont-Mégantic dans la préparation du futur télescope spatial James Webb, développé par la NASA au coût de 10 milliards de dollars, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne et qui sera lancé dans l’espace en 2021.
«Il y a 40 ans, nous ne comptions qu’une poignée d’astronomes et d’astrophysiciens. On en compte aujourd’hui environ 150, a-t-il rappelé. Les fondateurs de l’Observatoire n’avaient sûrement pas prévu que cet équipement serait aussi populaire 40 ans plus tard.»
Ces dernières années, le renouvellement du financement de l’Observatoire aux deux ans avait causé des maux de tête aux scientifiques. Presqu’autant que la pollution lumineuse à laquelle ils se sont attaqués avec le soutien de la population régionale, au point de créer la toute première Réserve mondiale de ciel étoilé, a tenu à rappeler le député Ghislain Bolduc.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels
-
Cégep: premier tour d’admission prometteur

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}