Écho Abonnement

Au tour des employés de la Ville de joindre les rangs de la CSD

Au tour des employés de la Ville  de joindre les rangs de la CSD - Rémi Tremblay : Actualités

Quelque 140 employés municipaux, cols bleus et cols blancs, de la Ville de Lac-Mégantic ont choisi, le 3 août, de joindre les rangs de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD). Leur présente convention collective négociée par la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) se termine le 31 décembre 2018.

«À Lac-Mégantic, près d’un millier de travailleurs sont membres d’un syndicat affilié à la CSD et plusieurs parmi eux militent au sein des instances de la Centrale. C’est beaucoup de personnes qui estiment que les valeurs, les orientations de la CSD ainsi que les services qu’elle offre dans leur région répondent parfaitement à leurs besoins», a commenté Jocelyn Gélinas, conseiller national à la syndicalisation.

Le Syndicat des employés municipaux de Lac-Mégantic regroupe les employés à temps plein et à temps partiel, ainsi que les étudiants et les brigadiers scolaires. Plusieurs emplois d'été sont rattachés au Service des loisirs, au complexe récréotouristique Baie-des-Sables et au Centre sportif Mégantic.

«Nous souhaitons la bienvenue aux employés municipaux de Lac-Mégantic et nous les remercions d’avoir choisi la meilleure centrale pour les défendre et les représenter. Définitivement, ils ont fait le bon choix», a indiqué pour sa part le président de la CSD, Luc Vachon.

La campagne d’allégeance menée par la CSD entre le 4 juillet et le 3 août a séduit une majorité d’employés. Les employés municipaux de Lac-Mégantic pourront bénéficier d’un soutien syndical dispensé par une équipe régionale attitrée à leur dossier, de formations offertes à Lac-Mégantic, d’un fonds d’expertises médicales et d’un service de main-d’œuvre, ajoute la centrale syndicale.

«Plus encore, ils pourront profiter de la solide expertise que la CSD possède en matière de négociations municipales puisqu’elle compte déjà dans ses rangs une vingtaine de syndicats affiliés regroupant des employés municipaux», insiste le conseiller Jocelyn Gélinas.

Celui-ci ajoute que la CSD a bien l’intention d’ouvrir, avant l’automne, un bureau permanent à Lac-Mégantic, où elle compte d’autres syndicats affiliés dont le Syndicat des salariés des marchés d’alimentation de la MRC du Granit (Maxi), le Syndicat des salariés du bois ouvré de Lac-Mégantic (Corporation internationale Masonite), de La Coop Alliance-BMR, de la Fromagerie La Chaudière et du Syndicat des salariés de services d’aide aux personnes en résidence de la MRC du Granit (Résidence Village Harmonie).

«Pour les employés de la Ville de Lac-Mégantic, la requête a été déposée le 3 août. Nous devrions obtenir l’accréditation d’ici trois semaines maximum. Viendra par la suite l’assemblée générale des membres du Syndicat. Notre mandat sera d’aller négocier avec l’employeur une nouvelle convention collective avec les demandes que nous présenteront les membres.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
  • Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2023
  • Rappel de l’avant ancré dans le présent
    Actualités

    Rappel de l’avant ancré dans le présent

    Claudia Collard / 28 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  2. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  3. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  4. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  5. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
  6. Marianne Trudel, dynamo du piano
  7. Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
Grand chef Metacom
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises