Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La future ligne électrique traversera la MRC du Granit
Carte de la MRC du Granit identifiant la frontière canado-américaine, où devra passer la future ligne électrique haute tension d'Hydro-Québec.
Depuis quelques mois, Hydro-Québec multiplie les rencontres notamment avec l’UPA et différents organismes, dont le monde municipal, afin de les familiariser avec le projet d’une ligne électrique haute tension entre Thetford Mines et le Maine, dont le tracé n’est pas encore définitivement arrêté. Prochaine étape de la démarche, une période de consultations publiques auxquelles la population sera conviée cet automne.
«Notre démarche d’élaboration d’un tracé de ligne se réalise en différentes étapes qui, elles, se déroulent sur plusieurs mois, convient Lynn St-Laurent, au bureau des relations avec les médias chez Hydro-Québec. Les variantes de tracé sont élaborées selon une démarche environnementale qui tient compte du type de milieu traversé, des contraintes techniques, environnementales et des éléments sensibles.»
Seule certitude pour l’instant, la ligné électrique traversera la frontière quelque part entre Saint-Robert-Bellarmin et Lac-Mégantic. «Au final, nous prenons compte de l’ensemble des éléments, notamment les préoccupations et attentes du milieu, pour optimiser les tracés proposés et retenir celui de moindre impact», poursuit la responsable.
Hydro-Québec échangera avec l’ensemble des organismes, propriétaires et citoyens concernés ou intéressés par le projet et tentera d’adapter «du mieux possible» le projet aux réalités du milieu.
Dans le calendrier de la Société d’État, les études d’avant-projet vont s’étendre jusqu’à l’été 2019. «Après la démarche d’autorisations gouvernementales, la construction est prévue entre le printemps 2021 et l’automne 2022, pour une mise en service à l’automne 2022.
Interrogé sur ce projet d’Hydro-Québec lors de son passage à Lac-Mégantic le 30 août, le premier ministre Philippe Couillard a dit croire que l’acceptabilité sociale serait au rendez-vous. «Dans le Maine, le gouverneur de l’État et les autres intervenants sont très favorables au projet. Ça va bien, je n’ai pas trop d’inquiétude.»
Encore trop tôt pour parler d’expropriation le long du tracé. «Sachez qu’Hydro-Québec tente toujours d’éviter ce scénario. Dans la présente situation, il est beaucoup trop tôt pour évoquer une telle possibilité. D’ailleurs, dans 98% des cas, nous nous entendons de gré à gré avec les propriétaires concernés», de conclure la porte-parole.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}