Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le deuil raconté aux tout-petits
Chez les tout-petits, la mort peut paraître abstraite et la notion du deuil difficile à intégrer. Lorsque son fils de trois ans lui a demandé où se trouvait maintenant sa grand-mère décédée, Karine Bernard-Guillemette a réalisé que le ciel s’avérait une réponse insuffisante. D’où l’écriture de son conte Mamie, haute dans les airs?, destiné à la petite enfance.
C’est à l’âge de 3 ans que le fils de cette orthophoniste de profession s’est mis à la questionner sur la mère de Karine, dont le décès était survenu environ deux ans plus tôt. «Le ciel, c’était trop abstrait pour lui. Il me disait, on n’a qu’à prendre l’avion pour aller la rejoindre, l’appeler… L’idée m’est alors venue de lui donner des explications avec des mots différents, faisant du sens pour lui.»
Au terme de l’écriture de son récit, Karine Bernard-Guillemette a contacté la travailleuse sociale Josée Masson, fondatrice et directrice générale de Deuil-Jeunesse, pour en valider le contenu. Cette dernière signe d’ailleurs la préface du livre.
L’histoire, agrémentée de dessins colorés réalisés par l’auteure, peut être reconvertie en fonction des croyances de chacun, puisqu’il ne fait référence à aucune pratique religieuse. Seul l’angle factuel est abordé, notamment l’enterrement de la mamie au cimetière. «Les enfants ont besoin d’éléments concrets, de connaître des faits réels», fait-elle valoir.
Mamie, haute dans les airs?, c’est la réflexion d’un petit enfant sur la destinée de sa grand-maman, disparue de sa réalité mais bien présente dans ses pensées. «Ce livre se veut également un hommage à ma mère, car il intègre des clins d’œil personnels concernant sa vie. La mamie de mon histoire tricote, cuisine. Mais ça peut être adapté à une autre personne, comme un grand-père. C’est un point de départ à une réflexion sur n’importe quel deuil», partage Karine.
L’ouvrage comprend également des questions, livrant des pistes pour aborder le deuil d’un proche et échanger sur la personne décédée. Ce livre s’adresse aux parents mais aussi à toute personne oeuvrant en petite enfance. Il sera bientôt possible d’obtenir gratuitement une version numérique imprimable via le site deuil-jeunesse.com. Des copies papier sont déjà disponibles à la Maison La Cinquième Saison de Lac-Mégantic (6900 rue des Pins), qui recevra 2$ par livre vendu au coût de 20$ chacun. On peut aussi s'en procurer auprès de Karine Bernard-Guillemette via le courriel karinebg3@hotmail.com.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}