Recyc-Québec

Réduire la pauvreté, un vrai projet de société

Centraide Estrie invite les formations politiques à s’engager à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Dans un article paru dans La Presse+ à la fin août, un seul des quatre chefs de parti a été en mesure d’estimer avec suffisamment d’exactitude le pourcentage des Québécoises et des Québécois vivant sous le seuil de la pauvreté, actuellement à plus de 11% (source : Institut de la statistique du Québec).
Cela illustre à quel point la lutte contre la pauvreté devrait davantage être prise en compte par nos leaders politiques. Plus d’une personne sur dix doit y faire face au quotidien. Il y a urgence d’agir. Immédiatement. Concrètement. Véritablement.

La région de l’Estrie est touchée : dans toutes les MRC, des personnes vivent en situation de défavorisation matérielle ou sociale ou encore les deux. Le Tableau de bord des communautés de l’Estrie est éloquent face aux défis des communautés estriennes en matière de pauvreté et de défavorisation, mais outre les chiffres, ce sont des femmes, des hommes et des enfants qui vivent, chaque jour, des situations de vulnérabilité, de faim et d’isolement. À eux seuls, les organismes communautaires soutenus par Centraide Estrie aident plus de 62 000 personnes.

En 2015, un sondage CROP réalisé pour La Presse révélait que le projet politique qui faisait le plus rêver les Québécois et les Québécoises était l’élimination de la pauvreté. En plus d’être l’aspiration de la population, un tel projet serait économiquement rentable, puisque les experts estiment le coût de la pauvreté au Québec à plus de 15 milliards de dollars (source : Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale).

Alors, pouvons-nous vraiment nous payer le luxe d’ignorer ces enjeux qui engendrent aussi de la détresse humaine, du désarroi et de l’isolement?

Le Québec pourrait s’inspirer des pratiques innovantes de plusieurs autres pays, sans oublier qu’il y a quelques semaines, le gouvernement fédéral lançait sa nouvelle stratégie intitulée «Une chance pour tous» et se donnait pour objectif de réduire la pauvreté au Canada de 20% d’ici 2020 et de 50% d’ici 2030. Cette cible, certes ambitieuse, est atteignable, mais seulement si tous ensemble, les trois paliers gouvernementaux et la société civile, nous déployons les ressources et les énergies nécessaires pour y arriver.

Centraide Estrie est engagé jour après jour dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à l’appui de milliers de donateurs et donatrices, d’entreprises, de syndicats et d’institutions, nous soutenons des organismes communautaires performants dans toutes les MRC et des projets concrets qui ont des impacts dans la vie des citoyennes et des citoyens. Nous collaborons avec tous les acteurs qui mettent l’épaule à la roue pour permettre à chacun d’avoir sa chance et de vivre dans la dignité.
Nous interpellons donc aujourd’hui les partis politiques : vous qui aspirez à diriger le Québec, comment entendez-vous contribuer à ce grand chantier dont vous serez le maître d’œuvre, ce projet de société qu’est la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale?

Yves Jodoin
Président du conseil d’administration de Centraide Estrie
Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale de Centraide Estrie

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Béliers: deux victoires et une défaite
    Sports Les Béliers

    Béliers: deux victoires et une défaite

    Anne-Julie Hallée / 21 octobre 2021
  • Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison
    Actualités

    Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison

    Rémi Tremblay / 20 octobre 2021
  • Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets
    Actualités

    Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets

    Claudia Collard / 20 octobre 2021
  • Un projet rassembleur de 500 kilomètres
    Actualités Société

    Un projet rassembleur de 500 kilomètres

    Claudia Collard / 19 octobre 2021
  • Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir
    Actualités Économie

    Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir

    Rémi Tremblay / 18 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Vol de dons!
  2. 50 ans de service
  3. Béliers: deux victoires et une défaite
  4. Quatre buts pour Félix Potvin dans la victoire
  5. Matt Lang, charisme indéniable et potentiel international
  6. Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison
  7. Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Infographiste recherché(e)
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises