Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Vers la démolition du 4790 rue Dollard

Vers la démolition du 4790 rue Dollard - Claudia Collard : Actualités

La mise en place de clôtures autour du bâtiment est prévue au cours du mois.

L’avis de détérioration émis à l’entreprise Point Financière Canada Inc., propriétaire du 4790 rue Dollard, étant demeuré lettre morte, la Ville de Lac-Mégantic entame maintenant des démarches en vue d’obtenir une ordonnance de la Cour supérieure visant la démolition de ce bâtiment insalubre et la remise en étant des lieux.

L’avocat Daniel Larochelle a été mandaté à cet effet, pour un montant n’excédant pas 10 000$. Une fois l’ordonnance obtenue, la Ville et la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) procéderont à la mise en place de clôtures pour sécuriser les pourtours du bâtiment jouxtant la propriété de la CSHC, qui abritent les locaux de l’école Sacré-Cœur et du Centre d’éducation aux adultes en plus des bureaux administratifs.

Bien qu’il s’agisse d’une responsabilité qui incombe à la Ville, la mairesse Julie Morin transmet que le dossier est mené en collaboration avec la Commission scolaire. «Parce que la Ville et la CSHC ont de bonnes relations et que la sécurité des enfants est importante, la commission scolaire souhaite apporter sa contribution mais rien en terme de coûts n’a encore été établi.»

Laissé à l’abandon depuis quelques années, le bâtiment ayant auparavant abrité le Couvent Notre-Dame, la garderie Coco-Soleil et Maison familiale rurale est dans un état lamentable et sa structure pourrait être atteinte. «L’état d’avancement des moisissures est considérable, l’endroit a été squatté et vandalisé, tous les fils de cuivre ont été volés… Il n’y a plus rien à faire», assure Julie Morin.
Compte tenu de ce potentiel de dangerosité, la démolition est prévue au terme de la présente année scolaire, une fois les autorisations nécessaires obtenues.

Des avis écrits ont été transmis à de nombreuses reprises à Point Financière par la Ville, indiquant les travaux à effectuer pour rendre le bâtiment conforme. C’est après l’inspection des lieux, qu’un avis de détérioration a été publié au registre foncier, indiquant aux propriétaires qu’ils étaient tenus de démolir le bâtiment.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Vincent Beaudoin: passion musique
    Culture Musique

    Vincent Beaudoin: passion musique

    Richard Vigneault / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  2. Saison terminée pour le Sauro
  3. ON/OFF, une danse en quête de sens
  4. Agir ensemble, un pas à la fois
  5. Guy Nantel, politiquement incorrect
  6. Vincent Beaudoin: passion musique
  7. Encore en lutte pour les droits des femmes
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises