Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Magnola en mémoire
Inspiré par l’élection provinciale, le dossier Magnola me revient en mémoire. Le but de Magnola était de faire des lingots de magnésium à partir de résidus miniers à Asbestos. Pour fondre et extraire le magnésium, le procédé de cathode est utilisé. Asbestos fournit le minerai et Hydro-Québec est aux fourneaux. C’était l’époque où Mégantic recevait Tafisa. Aussi l’époque où les blocs moteurs d’autos passaient de la fonte aux alliages d’aluminium. Idem pour les «mag wheels» et autres produits.
Les planètes sont alignées, comme le disait une certaine Normandeau. Après un possible rodage d’une année, pouf! Magnola ferme la Switch. Le verdict : on blâme des pays tels la Russie et la Chine de vendre à prix non concurrentiels (dumping). Qui plus est, la SGF (Société Générale de Financement), l’ancêtre d’Investissement Québec, avait consenti 269 millions de dollars dans le projet. Des «peanuts» si l’on compare à certains placements étatiques récents.
De Magnola, subsistent quelques pylônes à haute tension ainsi qu’une dalle de béton envahie par la végétation. Rien pour en faire un musée dédié à l’incompétence. Comme quoi des primes au rendement pour certains emmènent la déprime pour d’autres.
Le salaire n’est pas toujours garant du succès. J’ajouterais, pince-sans-rire, que lorsque les salaires et les primes s’envolent, l’atterrissage peut être brutal. En fait foi la fable de Jean de La Fontaine «La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf».
Jacques Audet
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}