Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La santé mentale: un vécu, pas une maladie!
Des représentants de l’Ensoleillée ont procédé à une opération d’affichage mercredi, afin de rendre plus visible l’Alternative en santé mentale.
L’opération affichage J’ai une histoire. Pourquoi en faire une maladie? orchestrée par l’Ensoleillée s’est déroulée le 10 octobre devant les entrées du centre hospitalier et dans l’espace public du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM).
Les membres de la ressource ont arrêté leur choix sur le slogan L’Alternative ça rayonne, faisant à la fois référence au nom de l’organisme et au souhait que le message se propage au-delà des murs de la ressource. «Nous avons aussi convenu que l’affichage nous permettait d’avoir une meilleure visibilité», laisse entendre Sarah Théberge, membre de la ressource et porte-parole de l’action déployée le 10 octobre. L’objectif ultime, qu’on tienne compte de la personne au lieu de se limiter au traitement d’une maladie.
Cette activité se déroulait dans le cadre de la Journée de visibilité de l’Alternative en santé mentale, se déroulant partout dans le monde. Initiée ici par le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), l’action visait à susciter une réflexion critique sur les causes sociales des problèmes de santé mentale.
En tenant sa campagne d’affichage dans les entrées de l’hôpital et l’espace public du CECLM, l’Ensoleillée souhaitait faire connaître davantage l’Alternative à ces acteurs importants dans l’éducation, l’accompagnement et le traitement des personnes vivants une situation en lien avec la santé mentale. Des messages sur le mouvement alternatif en santé mentale ont été placardés sur les murs ainsi que de petits soleils mettant l’accent sur les avantages de l’Alternative, dont celui de contribuer au maintien de liens sociaux.
L’Ensoleillée, par ses pratiques, porte l’Alternative en santé mentale dans la communauté depuis plus de 20 ans. L’organisme est ouvert à toute personne vivant ou ayant vécu une situation affectant son état émotif. On peut joindre l’organisme au 819 583-5727, du lundi au jeudi entre 9h et 16h. L’Ensoleillée invite par ailleurs les citoyens de la MRC du Granit à se rendre sur le site jaiunehistoire.com afin de partager leur vécu mettant en lumière les impacts des conditions de vie (logement, travail, éducation, réseau social, etc.) sur la santé mentale.
L’Alternative en santé mentale existe au Québec depuis plus de 40 ans. Cette approche est portée par des citoyens qui aspirent à un accueil plus humain des problèmes de santé mentale. L’Alternative part du principe que toute personne peut déployer ses forces et ses capacités afin de faire face aux situations de détresse. Elle repose sur l’appui des pairs ayant traversé des expériences semblables et le soutien des intervenants qui accueillent et accompagnent les personnes au sein des ressources alternatives.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}