Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Nouvelle pétition pour une enquête publique indépendante

À Ottawa, l’auteur Bruce Campbell en conférence de presse pour appuyer l’importance d’une enquête publique indépendante sur la tragédie de Lac-Mégantic.
Le Bloc québécois propose de parrainer une nouvelle pétition demandant la tenue d’une enquête publique indépendante portant sur la tragédie de Lac-Mégantic et toute la question de la sécurité ferroviaire.
«Justice n’a pas encore été rendue ni pour les Méganticois ni pour les populations canadiennes habitant le long des voies ferrées», clame le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire Lac-Mégantic, Robert Bellefleur. À Ottawa, le 4 octobre, pour le lancement du livre The Lac-Mégantic Rail Disaster, de Bruce Campbell.
M. Bellefleur, accompagné de quelques membres de son groupe, a obtenu une belle écoute de la part de députés du NPD et du Bloc québécois pour une nouvelle charge à l’endroit du gouvernement libéral de Justin Trudeau, afin de demander une telle enquête, déjà demandée par l’Assemblée nationale du Québec sous le gouvernement Couillard.
Profitant de la présence sur la Colline parlementaire de plusieurs médias nationaux, l’auteur Bruce Campbell et le porte-parole de la Coalition ont uni leur voix pour réclamer du gouvernement fédéral qu’il lance l’enquête. «Le gouvernement fédéral a voulu garder secret le versement de 75 millions de dollars dans l’entente de règlement (de la faillite de MMA), mais un journaliste en a eu vent et le secret a été dévoilé. Il faut maintenant que le fédéral s’explique, puisqu’il a été juge et partie dans ce dossier. Le gouvernement est visé par le laxisme dont a fait preuve l’administration fédérale», insiste M. Bellefleur.
Dans son livre The Lac-Mégantic Rail Disaster, non encore disponible dans sa version française, Bruce Campbell reproche au gouvernement Harper d’avoir influencé le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité du transport (BST), de façon à ce que les conclusions de ce rapport ne soient pas trop critiques envers le ministère des Transports. «La main du cabinet du premier ministre était visible partout», soutient l’auteur.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}