Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Nouvelle pétition pour une enquête publique indépendante
À Ottawa, l’auteur Bruce Campbell en conférence de presse pour appuyer l’importance d’une enquête publique indépendante sur la tragédie de Lac-Mégantic.
Le Bloc québécois propose de parrainer une nouvelle pétition demandant la tenue d’une enquête publique indépendante portant sur la tragédie de Lac-Mégantic et toute la question de la sécurité ferroviaire.
«Justice n’a pas encore été rendue ni pour les Méganticois ni pour les populations canadiennes habitant le long des voies ferrées», clame le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire Lac-Mégantic, Robert Bellefleur. À Ottawa, le 4 octobre, pour le lancement du livre The Lac-Mégantic Rail Disaster, de Bruce Campbell.
M. Bellefleur, accompagné de quelques membres de son groupe, a obtenu une belle écoute de la part de députés du NPD et du Bloc québécois pour une nouvelle charge à l’endroit du gouvernement libéral de Justin Trudeau, afin de demander une telle enquête, déjà demandée par l’Assemblée nationale du Québec sous le gouvernement Couillard.
Profitant de la présence sur la Colline parlementaire de plusieurs médias nationaux, l’auteur Bruce Campbell et le porte-parole de la Coalition ont uni leur voix pour réclamer du gouvernement fédéral qu’il lance l’enquête. «Le gouvernement fédéral a voulu garder secret le versement de 75 millions de dollars dans l’entente de règlement (de la faillite de MMA), mais un journaliste en a eu vent et le secret a été dévoilé. Il faut maintenant que le fédéral s’explique, puisqu’il a été juge et partie dans ce dossier. Le gouvernement est visé par le laxisme dont a fait preuve l’administration fédérale», insiste M. Bellefleur.
Dans son livre The Lac-Mégantic Rail Disaster, non encore disponible dans sa version française, Bruce Campbell reproche au gouvernement Harper d’avoir influencé le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité du transport (BST), de façon à ce que les conclusions de ce rapport ne soient pas trop critiques envers le ministère des Transports. «La main du cabinet du premier ministre était visible partout», soutient l’auteur.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}