Conférence sur l'instinct de survie, par Gabriel Filippi

Conférence sur l'instinct de survie, par Gabriel Filippi - Claudia Collard : Actualités

Gabriel Filippi présentera sa conférence Instinct de survie le jeudi 25 octobre, 19h30, à la Salle Montignac. En plus du site lepointdevente.com, il sera possible de se procurer un billet à l’entrée, à moins que l’événement affiche complet.

Instinct de survie. C’est le titre du livre de Gabriel Filippi, sorti des presses il y a deux ans. Un récit où l’ascension est aussi un voyage intérieur, qui a connu un vif succès. C’est également le titre de la conférence que l’alpiniste émérite donnera le jeudi 25 octobre, 19h30, à la Salle Montignac. Des photos et vidéos témoignant de la grandeur de ses aventures seront projetées sur grand écran. Au-delà de ces images époustouflantes, le grimpeur aux origines méganticoises abordera l’importance de surpasser les moments difficiles, de grandir dans l’adversité.

Le passage de Gabriel Filippi s’inscrit dans le cadre d’une tournée dont les profits seront entièrement versés à la famille de Sonam, un jeune sherpa qu’il a rencontré alors qu’il traversait des moments difficiles, dont les détails seront révélés lors de la conférence. «Lorsque j’ai appris que lui et ses quatre sœurs étaient orphelins, ça m’a jeté à terre et je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour l’aider.»

Gabriel ne demande aucun cachet pour cette tournée de conférences publiques. Même, qu’en tant qu’ambassadeur de la région, il souhaitait que celle de Lac-Mégantic soit gratuite. Mais compte tenu des frais inhérents à l’utilisation de la Salle Montignac, une solution de rechange a été trouvée. Au lieu des 20$ demandés ailleurs, sa conférence du 25 octobre est offerte pour 10$ via le site lepointdevente.com. Un 10$ qui sera coupé de moitié puisque 5$ seront remis à l’entrée à chaque personne disposant d’une carte de guichet Desjardins. Un coût plus qu’abordable pour cet événement qui affiche déjà complet à plusieurs endroits!

À l’instar du livre Instinct de survie, c’est beaucoup d’ascension intérieure qu’il sera question dans la conférence. «Ce n’est pas je vous amène sur les montagnes, je vous fais voir comment on fait des sommets pis comment c’est l’fun pis comment c’est glorieux et comment je suis bon… Ce n’est vraiment pas mon style. C’est une conférence qui est très basée sur l’intérieur, sur comment on surpasse des moments difficiles, comment on passe à une autre étape.»

En offrant sa conférence à un prix abordable, Gabriel Filippi souhaite aussi apporter un soutien à ceux et celles qui sont encore affectés par la tragédie. «Je veux vraiment que les gens voient plus loin. Cette soirée-là est peut-être le petit plus dont ils ont besoin. La conférence parle beaucoup de questionnements intérieurs. Personne ne va en ressortir en disant simplement «wow c’était l’fun d’aller voir ça». Il va y avoir des moments drôles et touchants. Je veux que les gens sortent avec quelque chose de personnel. Ce n’est pas une conférence sur l’alpinisme; tous vont s’y retrouver.»

Si l’Everest et sa grandiosité seront projetés à l’écran, c’est du voyage intérieur de Gabriel Filippi qu’il sera question. «Les histoires de montagne nous ramènent à notre réalité. Chaque fois que je vais en montagne, je grandis davantage. Soit j’ai gagné en atteignant le sommet, soit j’ai appris si je ne l’ai pas atteint. Je ne perds jamais. Ça me permet de devenir une meilleure personne. La montagne est un lieu d’apprentissage. Il faut être humble face aux éléments de la nature. Tu ne conquiers pas la montagne; c’est elle qui te donne la possibilité d’aller toucher sa cime.»

Pour Gabriel Fillipi, il importe de toujours trouver un sens à ses expéditions. «C’est pourquoi je ne suis pas encore allé sur le K2. Y aller juste parce qu’aucun Québécois ne l’a jamais fait ne représente pas une raison valable pour moi.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Non au port du masque obligatoire par les élèves du primaire
    Actualités Société

    Non au port du masque obligatoire par les élèves du primaire

    Rémi Tremblay / 4 mars 2021
  • Retour au palier orange
    Actualités Santé

    Retour au palier orange

    Rémi Tremblay / 4 mars 2021
  • L’accueil des nouveaux arrivants: un créneau à optimiser
    Actualités Société

    L’accueil des nouveaux arrivants: un créneau à optimiser

    Claudia Collard / 4 mars 2021
  • Coussins écoresponsables signés Attraction
    Actualités Économie

    Coussins écoresponsables signés Attraction

    Claudia Collard / 3 mars 2021
  • Laisser aller sa peur pour mieux accompagner
    Actualités Société

    Laisser aller sa peur pour mieux accompagner

    Claudia Collard / 2 mars 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Non au port du masque obligatoire par les élèves du primaire
  2. Dominique Fils-Aimé, la liberté musicale incarnée
  3. Retour au palier orange
  4. L’accueil des nouveaux arrivants: un créneau à optimiser
  5. Coussins écoresponsables signés Attraction
  6. Accrocher le bonheur, tout un défi!
  7. Parfaitement imparfaite!
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journaliers, Scieurs, Polisseurs
    St-Sébastien
  2. Charpentier menuisier
    Lac-Mégantic
  3. Secrétaire de gestion
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) informatique
    Lac-Mégantic
  5. Magasinier
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises