Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Janot Gosselin prend rendez-vous avec la politique municipale

Janot Gosselin tentera d’obtenir le siège de conseiller laissé vacant par François Jacques, élu député de Mégantic.
Organisateur communautaire pour l’installation du Granit du CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis près de 34 ans, Janot Gosselin souhaite mettre son expérience à contribution pour la Ville en se présentant comme conseiller du district Agnès à l’élection partielle du 16 décembre.
Résidant de ce quartier depuis plus d’une vingtaine d’années, celui dont la retraite sera effective quelques jours après le scrutin a choisi de saisir ce rendez-vous avec la politique municipale quelques jours après y avoir été sollicité. «Ma connaissance du milieu fait en sorte que je considère être en mesure d’apporter ma contribution à l’équipe en place». Il ajoute que son emploi lui a permis d’œuvrer à des projets dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’économie, le communautaire et la culture.
Familiarisé depuis longtemps avec le travail d’équipe et la concertation, M. Gosselin a siégé sur divers comités, dont plusieurs à la base de la création d’organismes communautaires du milieu. «Pour moi, le travail qui se fait à l’intérieur de l’appareil municipal n’est pas étranger à celui consacré au développement des communautés. Comme dans une municipalité, on ne fait pas juste réfléchir; on se met également en action.»
Son intérêt pour le développement de la ville de Lac-Mégantic en général, et de son centre-ville en particulier, fait partie des principales raisons qui l’ont incité à soumettre sa candidature. «Je trouve que le contexte actuel est particulièrement stimulant. Je ne dis pas que ce n’est pas difficile. La tragédie n’était évidemment pas souhaitable mais cette nouvelle réalité fait en sorte qu’il est permis de rêver, d’innover, de créer des choses qu’il ne serait pas possible de concevoir dans une situation «normale». Imaginer une nouvelle identité pour son centre-ville est une opportunité qu’on ne retrouve pas ailleurs. J’ai aussi un intérêt pour le développement de toute la MRC. Comme ville-centre, Lac-Mégantic joue un rôle particulier, mais qui est très dépendant du reste du territoire granitois,»
En tant que représentant du district Agnès, Janot Gosselin entend être à l’écoute des besoins et défis du quartier. À l’échelle de la Ville, il considère que tout projet mérite une attention similaire, peu importe son secteur d’activité. «Il faut mettre la même énergie, qu’il s’agisse d’un projet communautaire, économique ou culturel.»
Les valeurs actuellement prônées à la Ville rejoignent les siennes, qu’il s’agisse d’innovation, de développement durable ou de participation citoyenne. Sous ce dernier volet, il ajoute l’aspect d’acceptabilité sociale. «On peut penser qu’on a le meilleur projet du monde, s’il ne rejoint pas les gens, si les citoyens ont l’impression de n’être qu’un instrument du projet, des résistances vont se développer.»
Sa conviction: «chacun à sa façon peut apporter une contribution au développement du milieu. Il faut juste que, comme citoyen, on fasse cette réflexion. Et que la Ville favorise des espaces pour que les gens expriment leurs idées.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}