Nouvelle caserne incendie: échancier à définir

Nouvelle caserne incendie: échancier à définir - Claudia Collard : Actualités

Le bâtiment du boulevard Stearns ne répond plus aux normes actuelles de sécurité. L'espace est par ailleurs insuffisant pour y loger l'ensemble des véhicules, localisés pour l'instant dans trois endroits différents, soit le vieux garage municipal de la rue Milette et le site du ministère des Transports de la rue Laval, en plus de la caserne.

Aucun échéancier de réalisation n’est encore fixé concernant la future caserne incendie, dont le règlement d’emprunt de 4,3 M$ date du 21 février 2017. Des considérations légales, financières et environnementales font en sorte qu’il est d’ores et déjà établi que la construction du bâtiment, initialement prévue cet automne, ne pourra débuter au printemps 2019.

Dans un échange de courriels avec la Ville, il a été permis d’apprendre que les plans et devis sont en phase finale et que les travaux de caractérisation des sols sont toujours en cours, tout comme le processus d’acquisition du terrain. Signée en février dernier, la promesse de vente de cette propriété de la rue Komery appartenant à la compagnie ferroviaire Central Maine & Quebec (CMQ) faisait état d’une transaction d’environ 24 000$.

Concernant la contamination historique du site, la Ville poursuit ses démarches en vue d’obtenir la subvention gouvernementale qui permettrait de financer les travaux de réhabilitation. L’accès à des subventions dans le cadre des programmes post-tragédie faisait partie de l’argumentaire de la Ville en faveur de l’acquisition du terrain, cette forme d’aide financière n’étant pas accessible aux entreprises privées. C’est ce que faisait valoir la directrice générale de la Ville, Marie-Claude Arguin, dans une entrevue accordée à l’Écho en mars 2017. En séance d’information publique, le 20 février dernier, Mme Arguin précisait que le programme d’aide gouvernementale s’appliquait à l’intérieur d’un certain périmètre et pour un temps limité, pour des projets générant de l’activité économique. Selon elle, la future caserne présenterait un potentiel touristique et les commerces à proximité pourraient du même coup bénéficier de l’achalandage des visiteurs.

Une rencontre est prévue avant les fêtes avec les partenaires du projet afin de s’arrimer avec la subvention gouvernementale. Dans son courriel, la Ville assure que les élus municipaux ont toujours la volonté de réaliser le projet. Ce dernier impliquera par ailleurs une participation financière des municipalités de Frontenac, Piopolis et Marston, déjà desservies par le Service de sécurité incendie de la Ville.

L’exiguïté du bâtiment du boulevard Stearns et le fait que celui-ci ne réponde plus aux normes actuelles de sécurité ont entrainé la décision de construire une nouvelle caserne. Comme un agrandissement aurait entrainé la perte de plusieurs cases de stationnement, il a été convenu de trouver un autre endroit. Le choix du site de la rue Komery a fait l’objet de critiques de citoyens, notamment en raison de sa proximité avec la rivière Chaudière.

Selon la Ville, le terrain choisi présente l’avantage d’être situé non loin du lieu de résidence des pompiers de la brigade, qui demeurent à part égales des deux côtés de la rivière. Ce qui permet de répondre aux critères du schéma de couverture de risques, qui exige la disponibilité de 10 pompiers sur le lieu d’intervention en 15 minutes, délai incluant le passage à la caserne pour enfiler leur habit de protection et monter à bord du véhicule d’intervention. Le délai exigé à l’extérieur de la ville est de 25 à 35 minutes. En 2017, le Service de sécurité incendie a répondu à 89 demandes d’intervention sur le territoire de Lac-Mégantic, soit 61% de l’ensemble des interventions, comparativement à 16% à Frontenac, 5% à Marston et 9% à Piopolis.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
  • Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2023
  • Rappel de l’avant ancré dans le présent
    Actualités

    Rappel de l’avant ancré dans le présent

    Claudia Collard / 28 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  2. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  3. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  4. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  5. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
  6. Marianne Trudel, dynamo du piano
  7. Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
Grand chef Metacom
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises