Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les trous noirs, un sujet d'intérêt
Nicolas Poix s’attaque à démystifier les trous noirs pour le grand public. (Photo Pierre Lebeau)
Dans la salle de la Médiathèque Nelly-Arcan, les 55 personnes de tous âges venues entendre le vulgarisateur scientifique de l’ASTROLab du Mont-Mégantic, Nicolas Poix, ont les yeux fixés sur l’écran. Autant les astronomes amateurs que le grand public sont venus apprendre sur un phénomène de l’Univers connu depuis à peine quelques décennies, celui des trous noirs.
«C’est un concept quand même assez mystérieux pour la majorité des gens. Les trous noirs suscitent plus d’intérêt qu’il y a 20 ou trente ans.» Ce soir-là , le conférencier a bien conscience de la mission qu’il a acceptée: expliquer le concept en termes clairs et parler des instruments qui ont été développés pour les détecter. De la science-fiction à la réalité, la ligne est plutôt mince.
«Un trou noir, c’est une masse infinie dans un volume nul», lance-t-il en entrevue. Le phénomène a été confirmé en 2015 par les ondes gravitationnelles, soit un an après la sortie du film Interstellaire qui suit l’éprouvant voyage dans l’espace d’explorateurs terriens à la recherche d’une meilleure terre d’accueil pour la race humaine et qui se font littéralement aspirer par un trou noir à grande gueule baptisé Gargantua.
Il y a tant de domaines en astronomie qui évoluent rapidement dans ces années-ci qu’écouter une conférence de Nicolas Poix retient à son siège autant que de voir un bon film de pure science-fiction. «Par exemple, les exoplanètes qui sont au cœur même de la thématique de cette année du 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic.» L’OMM participe à la chasse aux exoplanètes, mais pas à celle des trous noirs, qui sont plutôt l’affaire du grand projet Event Horizon Telescope, utilisant un réseau de 14 radiotélescopes disséminés à travers la planète.
Nicolas Poix prend plaisir à ces conférences grand public. Il a commencé en traitant des aurores boréales, dont il a pris de magnifiques photos depuis son poste d’observation, au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé. Puis, il a raconté l’historique Mission Apollo, à Sherbrooke et bientôt en France. Son intérêt pour les trous noirs est nourri par ce qui devrait être bientôt révélé par l’interférométrie: «On devrait arriver à voir l’horizon des événements du trou noir», partage-t-il, un peu comme un enfant en extase devant un catalogue de jouets pour Noël.
À lire aussi
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
-
Sports Hockey
Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Actualités Municipalité
Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire
-
Actualités
Plan de surveillance des puits sur le tracé de la voie de contournement
-
Culture Littérature
Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud
0 commentaire
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
- Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire
- Plan de surveillance des puits sur le tracé de la voie de contournement
- Bocelli & Friends en spectacle le 28 novembre
- Place à Broue, Nouvelle administration!
- Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
{text}