Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Diane au pays des merveilles

Diane Lavarière expose ses œuvres dans l’espace Galerie du CSM jusqu’au 6 janvier.
Diane Lavarière peint en harmonie avec elle-même. Ses œuvres sont colorées, joyeuses et transmettent cette insouciance propre à l’enfance. Celle qui exerce son art depuis 35 ans a cette capacité de s’émerveiller à chaque instant. «Je pense avoir atteint ce point où je m’accepte comme je suis, avec mon cœur d’enfant, sans jugement. De plus en plus, je veux rire, être dans la joie.»
Pas étonnant que cette artiste domiciliée à Sherbrooke ait choisi d’intituler son exposition Harmonie au cœur. En montre à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 6 janvier, ses tableaux sont autant d’œuvres choisies ou conçues pour l’événement de Lac-Mégantic. Une ville qu’elle chérit depuis plus de 50 ans –la mère de son conjoint possédait un chalet ici- et où elle a encore de solides attaches.
Il y a un an que Diane Lavarière se préparait pour cette exposition, dont les toiles ont été sélectionnées en fonction de leur diversité. «Je souhaite que chacun y trouve son coup de cœur», explique celle qui considère que «c’est celui qui regarde le tableau qui a le dernier mot.»
Les émotions sont en quelque sorte la force créatrice de cette artiste, qui a bifurqué du figuratif vers l’abstrait en 1994. «Comme je suis perfectionniste, je n’étais jamais satisfaite avec le figuratif. L’abstrait répond à mon besoin de mouvement, de liberté intérieure. Aujourd’hui, quand je fais du figuratif, c’est à l’image de mon abstraction.»
Chaque tableau de Diane Lavarière est la transposition d’émotions et le reflet d’une riche imagination. Ces oeuvres laissent l’enfance s’exprimer, éclatent en multiples coloris, libèrent un débordement d’énergie. On entend presque la musique sortir de ses toiles, dont on hume l’équilibre et savoure le bonheur partagé.
Sur les murs de la Galerie du CSM, 25 petits et grands formats occupent un espace aéré dans une parfaite harmonie, à l’image de la thématique choisie. Au centre, trône un sapin de Noël décoré de 50 mini-tableaux, conçus dans une totale liberté par la principale intéressée. «Tout est parti de l’inconscient. Je me suis laissée aller sans censure; je me suis vraiment fait plaisir», confie Diane Lavarière.
Rencontrée lundi une fois l’accrochage de ses œuvres complété, l’artiste a d’emblée partagé sa gratitude à l’endroit du résultat procuré. «La préparation de cette exposition a fait monter beaucoup d’émotions. Aujourd’hui, je suis dans l’émotion de la satisfaction. C’est vraiment la façon dont je voulais habiter l’espace, dire «Je t’aime» à Lac-Mégantic. Maintenant c’est lancé et je n’ai pas de pouvoir sur ce qui va se passer», adresse-t-elle en guise de conclusion, avec le sourire comme de raison.
Les personnes désireuses de rencontrer Diane Lavarière sont invitées au vernissage de son exposition, ce samedi 1er décembre à 14h.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Actualités
Un total de 1482 lettres d’opposition déposées
-
Culture
Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre
0 commentaire
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels
-
Cégep: premier tour d’admission prometteur
-
Un total de 1482 lettres d’opposition déposées
-
Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}