Actualités
Culture
Opinion
Sports
Appel à la signature du registre
Je fais appel à mes concitoyennes et concitoyens de Lac-Mégantic concernant le projet de réfection du barrage du Lac Aux Araignées et un emprunt de 685 000$.
Un avis public pour une journée d’enregistrement concernant l’emprunt a été publié dans l’Écho de Frontenac le 4 janvier 2019. Cet avis indique que le 16 janvier 2019, de 9h à 19h, les citoyens de Lac-Mégantic pourront signer le registre afin de demander un référendum pour cet emprunt.
Je me fais le porte-parole de plusieurs citoyens que j’ai contactés afin de former un groupe qui pourrait convaincre la population d’aller signer le registre.
Cette question de la réfection du barrage a déjà fait l’objet de discussions au Conseil de Ville et surtout de l’à-propos de le refaire à un si haut coût.
Je me réfère à une lettre ouverte de Monsieur Chum à la Ville de Lac-Mégantic, parue dans l’Écho de Frontenac le 23 novembre 2018 et à l’opinion de Monsieur Jacques Bureau, un citoyen de Frontenac, parue le 17 décembre 2018, lequel confirme l’opinion de Monsieur Chum, un ingénieur spécialisé dans les barrages et qui demeure à Lac-Mégantic. Il a été consultant pour la réfection du barrage du Lac Drolet et celui de la rivière Nicolet à Victoriaville, entre autres.
Le Conseil municipal précédent avait entamé des discussions avec la Municipalité de Frontenac, qui, en fait, en est le bénéficiaire avec les riverains du Lac Aux Araignées. Dans le temps, suivant les informations obtenues, les frais d’ingénierie auraient coûté au maximum 20 000$ et le coût d’enrochement au maximum 120 000$.
La Municipalité de Frontenac aurait été prête à en payer la moitié et se voir rétrocéder ledit barrage, la solution idéale pour se sortir du pétrin dans lequel on s’était embarqués en l’achetant de ses propriétaires du temps, Messieurs Cliche et Vallée, qui s’en sont débarrassés avec joie.
Si cela continue comme c’est parti, on frisera le 1 000 000$ pour réparer ces quelques roches, terme employé par l’administration Laroche.
J’ai la conviction que si au-delà de 500 personnes venaient signer le registre, la Ville referait ses devoirs et contacterait la Municipalité de Frontenac pour discuter de cette affaire.
Enfin, pour répondre aux commentaires de la mairesse Madame Julie Morin dans un journal régional, j’aimerais ajouter que les négociations avec la Municipalité de Frontenac auraient dû se faire «avant» d’effectuer ladite dépense. La technique de paraplanche n’est pas nécessaire puisque ce barrage, au point de vue sécuritaire, est classé comme niveau de conséquence minimale par le gouvernement.
D’ailleurs, jamais la Ville de Lac-Mégantic n’a présenté ce projet à ses contribuables, malgré la promesse de transparence faite lors de la dernière campagne électorale où l’on s’engageait à informer tous les citoyens de tout projet important.
Fait très important à souligner, d’après mes informations, le ministère de l’Environnement (centre hydrique) n’a jamais exigé de la Ville de Lac-Mégantic qu’elle intervienne concernant ce barrage.
Je pense donc important de soumettre l’approbation de ce règlement à l’ensemble des Méganticoises et Méganticois.
Jean-Claude Boutin, avocat.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}