Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Une occasion manquée

Il y a 12 000 ans, des autochtones établirent un campement sur les bords du lac et de la rivière Aux Araignées. Suite à des recherches effectuées par l’Université de Montréal, un comité avait été mis sur pied pour développer ce site et y construire un centre d’interprétation au coût de 4 millions de dollars. M. Daniel Gendron était membre de ce comité et il convainquit la Ville de Lac-Mégantic d’acheter le site. Celui-ci appartenait à Messieurs Cliche et Vallée qui étaient également propriétaires du barrage situé à la sortie du lac. Ce barrage, construit au début en bois, avait cédé lors d’un coup d’eau. On avait alors remédié à la situation en ajoutant des roches.

Lorsque j’ai été élu conseiller municipal, M. Jean-Guy Cloutier m’avait confié le département des travaux publics et des bâtiments. On m’avait également nommé au conseil d’administration du site archéologique. M. Jean-Denis Cloutier, ex-maire de la municipalité de Frontenac, siégeait avec moi sur ce conseil. Nous discutions tous les deux de la problématique du barrage : la ville de Lac-Mégantic n’avait pas à être propriétaire de ce barrage et M. Jean-Denis Cloutier était d’accord avec moi, mais que faire?

Nous nous étions mis d’accord que si le barrage était reconstruit à des coûts raisonnables, la municipalité de Frontenac prenait possession du barrage pour une somme symbolique.

Pour réussir, nous avions besoin de M. Miroslav Chum, ingénieur spécialisé en petit barrage, qui fut chargé de la reconstruction du barrage de Lac-Drolet. Nous savions que ses honoraires avaient été d’environ 20 000$ et qu’il préconisait la construction d’un barrage en enrochement (coût estimé 100 000$). La municipalité de Frontenac avait donné son accord de principe pour payer la moitié des coûts de reconstruction.

Pour un coût d’environ 70 000$, la ville de Lac-Mégantic n’était plus propriétaire du barrage et éliminait sa responsabilité de maintenir le niveau d’eau du lac Aux Araignées.

Malheureusement, certaines personnes à la ville de Lac-Mégantic ne voulaient pas travailler avec M. Chum et notre plan tomba à l’eau.


Pierre Mercier

P.S. Il n’y a aucune obligation de reconstruire ce barrage.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
    Actualités Communauté

    L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges

    Claudia Collard / 24 mars 2025
  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
  2. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  3. Saison terminée pour le Sauro
  4. ON/OFF, une danse en quête de sens
  5. Agir ensemble, un pas à la fois
  6. Guy Nantel, politiquement incorrect
  7. Vincent Beaudoin: passion musique
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises