L’excellence AGR

Tom Harding sera dédommagé

Tom Harding sera dédommagé - Rémi Tremblay : Actualités

Tom Harding (Archives- L’Écho)

Le conducteur de locomotive Tom Harding aurait droit à une compensation monétaire, maintenant que le Tribunal administratif du travail a annulé le congédiement dont l’employé a fait l’objet par son employeur de l’époque, Montreal Maine & Atlantic, dont les actifs ont été achetés par la Central Maine & Quebec Railway.

Alléguant que le congédiement contrevenait aux dispositions de la convention collective, le Tribunal a jugé que les parties en cause devront maintenant négocier un montant pour dédommager M. Harding. «À défaut d’une entente, un arbitre pourra se pencher sur le dossier pour déterminer un montant juste», intervient le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ,, qui a accompagné M. Harding tout le long des procédures judiciaires et administratives.

Dans la décision du Bureau d’arbitrage des chemins de fer du Canada, on peut lire que «étant donné les circonstances du dossier, l’arbitre a décidé d’accorder une compensation monétaire à M. Harding plutôt que d’ordonner sa réintégration.»

En janvier 2018, Tom Harding a été trouvé non coupable de négligence criminelle par les tribunaux. Lors de son retour au travail, à la suite d’un arrêt de travail pour des raisons de santé, M. Harding a été congédié dans une lettre. Aucune enquête préalable n’avait été effectuée, comme le prévoyait la convention collective. Le Syndicat des Métallos a déposé un grief, qualifiant le traitement dont a été victime M. Harding de «cruel et excessif», celui-ci n’ayant pas eu l’occasion de se faire entendre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Forte mobilisation du milieu communautaire
    Actualités Société

    Forte mobilisation du milieu communautaire

    Claudia Collard / 2 avril 2026
  • La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !
    Culture Musique

    La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !

    Claudia Collard / 2 avril 2026
  • SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun
    Sports Hockey

    SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun

    Jean Girard / 2 avril 2026
  • Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic

    Richard Vigneault / 2 avril 2026
  • « ­Monte les marches, un pas à la fois »
    Actualités

    « ­Monte les marches, un pas à la fois »

    Richard Vigneault / 30 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Forte mobilisation du milieu communautaire
  2. La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !
  3. SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun
  4. Montignac récolte neuf médailles en natation
  5. Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic
  6. Présentation d’une page d’histoire méconnue
  7. Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne
« ­Notre guide, notre phare, c’est simplement l’amour »
La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Horticulteur.trice
    Lac-Mégantic
  2. Chef.fe de département entretien et logistique
    Lac-Mégantic
  3. Commis-comptable
    Lac-Mégantic
  4. Trésorier.ère adjoin.e
    Lac-Mégantic
  5. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises