Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Netflix: dénonciation unanime de la Chambre des communes
Le député néodémocrate de Longueuil-Saint-Hubert, Pierre Nantel, porteur de la motion déposée en Chambre, en compagnie du député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.
À Ottawa, le 29 janvier, c’est à l’unanimité que les députés de la Chambre des communes ont adopté une motion dénonçant «l’utilisation d’images de la tragédie de Lac-Mégantic dans des œuvres de fiction» et exigeant de Netflix qu’elle «retire de son catalogue de fiction toute image de la tragédie de Lac-Mégantic qui a coûté la vie à 47 personnes.»
Les parlementaires canadiens sont même allés plus loin que la dénonciation du Gouvernement du Québec, une semaine plus tôt. La motion fédérale va jusqu’à exiger que Netflix «compense financièrement la communauté de Lac-Mégantic pour avoir utilisé ces images à des fins de divertissement, sans égard pour le traumatisme vécu par les citoyens, les survivants et les proches des victimes.»
Se disant «choqué et consterné» quant à l’insensibilité de l’entreprise américaine, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a déclaré : «Je m’explique mal l’insouciance de Netflix quant à l’utilisation de scènes du 6 juillet 2013. Au-delà de l’argent, derrière les images certes particulières, il y a des tragédies humaines qu’on ne peut pas oublier.»
Le député Berthold a toujours déclaré que la tragédie de Lac-Mégantic n’était pas un dossier politique et s’est réjouit que l’ensemble des élus mettent en lumière les défis que surmonte la municipalité depuis 2013. «La population porte encore les séquelles, elle est très résiliente et fait face à un processus complexe de guérison. Revoir ces terribles images alors qu’elle croit se divertir ne l’aidera sûrement pas», a-t-il conclu.
De son côté, le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, a tenu, par voie de communiqué, à remercier publiquement le député du NPD de la circonscription Longueuil-Saint-Hubert, Pierre Nantel, pour le second dépôt de sa motion et l’obtention finale de l’accord unanime de la Chambre des communes relativement à sa requête visant le retrait des images de la tragédie de Lac-Mégantic du film Bird Box, diffusé par Netflix. «La Coalition tient également à remercier tous les partis politiques et les députés fédéraux qui ont appuyé cette motion», a-t-il déclaré.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}