Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Stratford dévoile ses nouvelles couleurs

De gauche à droite, Denis Lalumière, maire de Stratford, Gaétan Côté, conseiller, Julie Lamontagne, conseillère, Marc Cantin, conseiller, Isabelle Couture, conseillère, François Jacques, député de Mégantic, Isabelle Laplante, représentante de Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, et le conseiller Richard Picard.
Plus de 70 citoyens de Stratford ont répondu, le 7 février, à l’invitation du conseil municipal de découvrir la nouvelle identité visuelle de leur municipalité, le fruit d’un travail en profondeur sur l’image de marque de Stratford réalisé au cours des huit derniers mois.
Les citoyens ont été mis à contribution à travers la démarche, d’abord lors d’un groupe de discussion, puis par une consultation en ligne à laquelle 60 personnes ont participé.
«Nous voulions aller un peu plus loin que l’évidence, les beaux paysages, les lacs, l’environnement naturel, car plusieurs milieux peuvent revendiquer ces mêmes caractéristiques», de souligner la conseillère responsable du dossier, Isabelle Couture. Les citoyens et les élus se sont donc prononcés sur les éléments d’unicité de Stratford et sur les «traits de personnalité» associés à la municipalité.
Cette réflexion a mené à la création d’un nouveau logo et à de nouveaux outils de communication qui seront graduellement mis en place, notamment le remplacement des enseignes aux nouvelles couleurs de Stratford et un tout nouveau site web qui sera bientôt lancé.
La calligraphie du logo et les couleurs choisies reflètent le dynamisme de Stratford, poursuit la conseillère municipale. «La composition du «s» nous ramène à trois éléments naturels. En haut, on peut y voir le ciel, celui de la Réserve de ciel étoilé ou du rassemblement des paramoteurs, au milieu, on devine le milieu agricole et forestier, si important pour l’économie locale, et en bas, on aperçoit les lacs et cours d’eau, moteurs de développement touristique et d’attraction de population.»
L’attraction de nouveaux résidents est aussi au cœur des réflexions. «Toutes les municipalités rivalisent actuellement pour attirer des familles et des travailleurs et Stratford n’échappe pas à cette réalité, insiste le maire Denis Lalumière. Nous devons retenir et même accroître notre population pour conserver et développer nos services de proximité, animer davantage le cœur de notre village ainsi qu’assurer la relève et la croissance de nos entreprises. Nous devons être proactifs et aller de l’avant, dans nos communications et dans la mobilisation des nombreux talents présents à Stratford.»
Le lancement de la nouvelle identité visuelle pour Stratford coïncide avec le début des travaux qui mèneront au prochain plan de développement de la municipalité. Le conseil prépare déjà cette importante démarche, qui donnera lieu à nouveau à un travail de concert avec la population pour permettre le développement de la communauté.
À lire aussi
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
0 commentaire
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}