Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ste-Cécile et Saint-Sébastien isolées par la poudrerie
(RT)- Les forts vents qui ont entrainé lundi soir et encore mardi la fermeture de certains tronçons de route en Estrie ont complètement isolé les municipalités de Saint-Sébastien et de Sainte-Cécile-de-Whitton. La Sûreté du Québec a déployé un poste de commandement au village de Sainte-Cécile, mardi matin, en appui aux mesures mises en place par la Protection civile et le Service d’incendie des deux municipalités. La route 263, entre Lac-Mégantic et Lambton, était impraticable et donc fermée à la circulation.
La poudrerie a nui à la visibilité et aux efforts d’entretien du réseau routier. La Sûreté du Québec de la MRC du Granit a mis en œuvre l’«Opération dégivreur», avec des patrouilleurs routiers en surplus et des motoneiges prêtes à intervenir en cas de besoin. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a même mis ses véhicules hors-route à la disposition des policiers, en cas de nécessité.
Pour sa part, le ministère des Transports s’est engagé à garder une voie ouverte le long de ce tronçon de la 263 afin de permettre uniquement le passage des véhicules d’urgence. Le Service des incendies de Lambton a prêté assistance à Saint-Sébastien et Sainte-Cécile. Des patrouilles ont été formées afin de ratisser le territoire et assurer la sécurité dans les rangs.
Lundi, en fin d’après-midi, la poudrerie rendait les routes de la région dangereuses. Un carambolage impliquant trois véhicules à l’approche du carrefour giratoire de la 108, à Nantes, a fait des blessés mineurs et provoqué un important bouchon de circulation à l’heure de pointe.
Sur la 108, à Saint-Romain, un camion-remorque a fait une sortie de route, ce qui a contribué à bloquer le secteur pendant quelques heures. Le fardier n’a été sorti de sa fâcheuse position qu’aux petites heures du matin.
C’est à la demande de la Sûreté du Québec que la Commission scolaire des Hauts-Cantons a fermé les écoles et les services de garde pour la journée, les enseignants étant invités à rester chez eux.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}