Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Défi Gosford: partie remise... avec succès !
La 19e édition du Défi de la Gosford, présentée par Desjardins et la Municipalité de Woburn, avait lieu en fin de semaine dernière au Mont Gosford. Le temps presque printanier du samedi a enchanté les familles venues jouer dehors et voir le spectacle. Une foule de plus de 500 visiteurs a assisté à la compétition provinciale d’attelages de chien de traîneau et aux courses de skijoëring. La nouvelle course à un chien pour enfants a toutefois volé la vedette!
Malgré la température incertaine du dimanche, les 39 équipes de coureurs et les six équipes de skijoëring ont pris le départ avec grand enthousiasme. «Comme l’événement a été reporté de deux semaines, la participation des coureurs a été affectée à la baisse, mais c’est un peu normal. Nous sommes tout de même vraiment contents du déroulement de l’événement, d’expliquer Bernard Saucier, le président fondateur de l’événement. La piste était superbe le samedi. Par contre, le dimanche, les conditions ont nécessité un entretien constant, surtout en montagne où beaucoup de neige s’accumulait et où les vents étaient bien présents.»
La surfaceuse usagée acquise cette année par l’organisation de l’événement a bien travaillé à préparer une très belle piste, d’ajouter M. Saucier.
La qualité des équipes a permis d’offrir aux visiteurs un spectacle qualifié d’époustouflant dans les deux classes d’attelages, la catégorie 6 chiens sur un parcours de 13,2 km et la catégorie illimitée sur 22,1 km. Les spectateurs ont eu beaucoup de plaisir à apprécier les grands attelages allant jusqu’à 16 chiens s’élancer sur la piste. Pour leur part, les fondeurs en skijoëring prenaient le départ derrière un ou deux chiens pour faire les 13,2 km de piste. Une bourse de 10 000$ a été partagée entre les coureurs.
Les jeux gonflables, la glissade, le feu de camp et le BBQ hivernal ont eu la cote auprès des familles. Des randonnées guidées en raquette, organisées par Sentiers frontaliers, ont permis aux participants de découvrir la beauté du territoire du mont Gosford, tout en observant les mushers à l’œuvre le long des sentiers. «Cet événement apporte du dynamisme dans la municipalité, mais rayonne aussi dans toute la région du Granit. Déjà 20 ans l’an prochain, c’est pas rien! Ça prouve que l’événement répond à un besoin dans le milieu», d’affirmer Guy Brousseau, maire de Saint-Augustin-de-Woburn et président de Gestion Mont Gosford, l’organisation parrain du Défi.
Plusieurs des partenaires étaient présents sur le site. «Desjardins a toujours été là pour le Défi de la Gosford. Nous sommes conscients que prendre l’air régulièrement fait partie des saines habitudes de vie à adopter. Ce genre d’activité est une occasion de plus pour les gens de jouer dehors et comme c’est une activité gratuite, elle est accessible à tous. Desjardins souhaite favoriser le bien-être des familles et le Défi de la Gosford est une belle fête hivernale annuelle à ne pas manquer», mentionnait pour sa part Marc L’Écuyer, président de l’édition 2019.
En cumulant les temps de chacune des courses du samedi et du dimanche, les organisateurs ont ainsi couronné les vainqueurs. Dans la classe skijoëring à un chien, sur 13,2 km, la première position est allée à Francis Gélinas de Drummondville avec un temps de 1:04:30,05. Il a été suivi, environ cinq minutes plus tard par Geneviève Baril de Bromont, alors que la troisième position est revenue à Anne O’Donnell de Motréal en 1:26:16,13.
À l’épreuve de deux chiens, Francis Gélinas a aussi pris le premier rang au classement final, en 1:01:50,13 devant Anne O’Donnell (1 :07 :31,54).
Les gagnants dans la classe 6 chiens: Kati Dagenais de Saint-Sauveur a pris le meilleur temps (00:50:52,37), suivie de Valérie Fucks d’Auclair (00:53:41,92), et de Marie-Christine Gosselin de St-Étienne (00:53:41,93).
Les gagnants dans la classe illimitée: Simon Drouin de Valcartier a fini premier (01:22:55,09), suivi de Claude Bellerive de Charrette (01:23:15,58) et Luc Boissonneault de Trois-Rivières (01:23 :33,46).
À lire aussi
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Actualités
Un total de 1482 lettres d’opposition déposées
0 commentaire
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels
-
Cégep: premier tour d’admission prometteur
-
Un total de 1482 lettres d’opposition déposées

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}