Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une consultation en ligne pour nourrir la vision d'avenir
La consultation citoyenne en ligne pour préparer la planification stratégique 2019-2025 a été lancée le 19 mars.
Après Réinventer la ville en 2014, Lac-Mégantic passe à nouveau en mode consultation citoyenne cette fois pour nourrir sa planification stratégique 2019-2025. La consultation en ligne, sur votepour.ca/lac-megantic, a été lancée le 19 mars et va se poursuivre jusqu’au 15 avril.
«La Ville a une image de marque dont on s’est doté depuis deux ans, Une ville à cœur ouvert alors c’était tout naturelle pour l’équipe de Votepour.ca qu’on ait ce thème pour notre démarche. Nous allons chercher l’opinion de chaque personne, de chaque organisation, pour qu’ensemble on se donne une vision d’avenir. On veut bien comprendre où les citoyens ont envie qu’on se dirige», a déclaré la mairesse Julie Morin, lors d’un événement à caractère social, tenu juste avant l’assemblée régulière des élus.
«Comme conseil municipal, on aura à prendre des décisions aussi audacieuses dans les prochains mois et les prochaines années. Et cela va nous guider», a-t-elle précisé.
L’organisme à but non lucratif Votepour.ca a été retenu pour orchestrer la démarche de réflexion à laquelle tous les citoyens sont invités à participer. Son fondateur, Marc Jeannotte, ne manque pas d’enthousiasme. «La façon dont on veut faire la consultation citoyenne, la consultation des acteurs, c’est d’essayer de pérenniser tout ce que vous apportez comme contribution à travers vos réponses. Depuis janvier, on pose beaucoup de questions, nous sommes beaucoup à l’écoute.»
En décembre et janvier derniers, les organismes membres de la Table des partenaires ont été rencontrés. Ce qui couvre les secteurs de l’éducation, la santé, le communautaire et le développement économique. À la fin janvier, la Ville a fait le point avec les élus et les cadres.
Deux autres démarches de consultation se tiennent en parallèle de la démarche citoyenne. «La Ville a cédé son pouvoir de développement commercial à l’organisme Commerce Mégantic qui fera, de façon parallèle, une démarche au niveau d’une stratégie commerciale», de préciser la mairesse.
Un autre grand dossier, celui de l’innovation et de la transition énergique, fait l’objet d’un autre exercice de réflexion, en partenariat notamment avec des acteurs de la région de la Gaspésie. «La Gaspésie a un grand projet de société sur lequel elle travaille depuis 20 ans au niveau des énergies renouvelables. Les panneaux solaires et l’énergie éolienne, entre autres. Ils ont vu le potentiel de notre microréseau électrique. Ces gens-là vont rencontrer une trentaine d’acteurs du milieu, pour voir les opportunités au niveau de la diversification économique et des nouvelles formations qu’on pourrait offrir ici.»
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}