Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Lambton: projet de mise en valeur de l'ancien presbytère
Habité et animé en saison estivale par le Bureau d’accueil touristique et une galerie d’art, l’ancien presbytère de Lambton sera davantage mis en valeur en tant qu’élément «exceptionnel» du patrimoine bâti, grâce à un projet qui pourrait, à plus ou moins long terme, nécessiter plus de 300 000$ d’investissements. «Notre souhait, expose le maire Ghislain Breton, est que l’ancien presbytère devienne un lieu de rencontre où pourront être présentés des activités et des événements tous plus conviviaux les uns que les autres.»
La première phase est déjà en marche. Des rénovations intérieures ont permis d’ajouter une salle de toilette accessible au public, au rez-de-chaussée, et au retour de la belle saison, la Municipalité, qui a acheté le bâtiment en 2015 au coût symbolique de 1$, envisage de construire un agora dans la cour arrière, où sera aménagé un kiosque, afin d’offrir une meilleure expérience aux citoyens et aux visiteurs.
En conférence de presse, mardi, le maire Breton a expliqué que la première phase, évaluée à 100 000$, permettra de bonifier l’offre touristique offerte à Lambton, en multipliant les activités d’animation de la place publique, au centre du village. L’an dernier, Lambton a reçu sa certification Coeur villageois de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est et la municipalité est déjà bien positionnée sur la Route des Sommets.
Ghislain Breton s’est voulu rassurant pour les administrateurs bénévoles de la Galerie d’art du Presbytère. «Le conseil municipal a le souci de maintenir les caractéristiques patrimoniales du bâtiment. Cela vaut la peine d’en prendre soin», a-t-il exprimé, devant l’inquiétude soulevée par des citoyens surpris de voir apparaître, sur une maquette, une terrasse accolée au presbytère, du côté de l’église.
Plusieurs partenaires financiers soutiennent le projet, notamment le Fonds de développement de la MRC du Granit, géré par la Société de développement économique, la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit, le député de Mégantic, François Jacques, la Galerie d’art du Presbytère et le Carnaval Ti-Cube de Lambton.
À lire aussi
-
Actualités SantéLa MDA : pour habiter le temps qui reste
-
Actualités ImmobilierLe chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Actualités Faits diversUn accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
ActualitésLa maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
Culture MusiqueLa recette de Noël selon QW4RTZ
0 commentaire
-
La MDA : pour habiter le temps qui reste
-
Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
Noël en dessins dans les écoles primaires
-
La maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
La recette de Noël selon QW4RTZ
-
Inauguration de l’œuvre « Ensemble solidaires ! »
-
Notre destin
18 décembre 2025
-
Le train de la discorde
18 décembre 2025
-
Tenir debout
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}