Cégep Beauce Appalaches

Lambton: projet de mise en valeur de l'ancien presbytère

Lambton: projet de mise en valeur de l'ancien presbytère - Rémi Tremblay : Actualités
Lambton: projet de mise en valeur de l'ancien presbytère - Rémi Tremblay : Actualités
Participaient à l’annonce du projet de l’ancien presbytère de Lambton, mardi : François Chalifour, directeur général de la Société de développement économique du Granit (SDÉG), Michel Lamontagne, conseiller municipal de Lambton, le maire de Lambton, Ghislain Breton, Mario Bernier, président du Carnaval Ti-Cube de Lambton, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, Gilles Poulin, administrateur de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic - Le Granit, et Priscille Gélinas, attachée politique du député François Jacques.

Habité et animé en saison estivale par le Bureau d’accueil touristique et une galerie d’art, l’ancien presbytère de Lambton sera davantage mis en valeur en tant qu’élément «exceptionnel» du patrimoine bâti, grâce à un projet qui pourrait, à plus ou moins long terme, nécessiter plus de 300 000$ d’investissements. «Notre souhait, expose le maire Ghislain Breton, est que l’ancien presbytère devienne un lieu de rencontre où pourront être présentés des activités et des événements tous plus conviviaux les uns que les autres.»

La première phase est déjà en marche. Des rénovations intérieures ont permis d’ajouter une salle de toilette accessible au public, au rez-de-chaussée, et au retour de la belle saison, la Municipalité, qui a acheté le bâtiment en 2015 au coût symbolique de 1$, envisage de construire un agora dans la cour arrière, où sera aménagé un kiosque, afin d’offrir une meilleure expérience aux citoyens et aux visiteurs.

En conférence de presse, mardi, le maire Breton a expliqué que la première phase, évaluée à 100 000$, permettra de bonifier l’offre touristique offerte à Lambton, en multipliant les activités d’animation de la place publique, au centre du village. L’an dernier, Lambton a reçu sa certification Coeur villageois de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est et la municipalité est déjà bien positionnée sur la Route des Sommets.

Ghislain Breton s’est voulu rassurant pour les administrateurs bénévoles de la Galerie d’art du Presbytère. «Le conseil municipal a le souci de maintenir les caractéristiques patrimoniales du bâtiment. Cela vaut la peine d’en prendre soin», a-t-il exprimé, devant l’inquiétude soulevée par des citoyens surpris de voir apparaître, sur une maquette, une terrasse accolée au presbytère, du côté de l’église.

Plusieurs partenaires financiers soutiennent le projet, notamment le Fonds de développement de la MRC du Granit, géré par la Société de développement économique, la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit, le député de Mégantic, François Jacques, la Galerie d’art du Presbytère et le Carnaval Ti-Cube de Lambton.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises