Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Chaleureuse Dominique, regretté Leonard
Ambiance chaleureuse dimanche soir à la Salle Montignac. Le spectacle Hallelujah Leonard a ouvert une fenêtre intimiste sur la poésie du regretté Leonard Cohen. Un hommage bien senti, livré sous le ton de la confidence par Dominique Quesnel, entourée du guitariste Claude Fradette et du contrebassiste Simon Dolan.
Truffé d’anecdotes, notamment sur l’art qu’avait le grand Cohen d’emprunter tant la voie profane que sacrée, la prestation offerte par le Comité culturel Mégantic était à la hauteur de l’admiration que voue la comédienne et chanteuse à l’endroit de l’illustre artiste montréalais. Un auteur-compositeur-interprète de renom, qui a tout de même su conserver sa part de mystère, permettant parfois à Dominique Quesnel de broder à son gré certains passages cités.
La pièce Show me the place démontre le talent unique qu’avait Cohen de mélanger l’érotisme et le religieux, a transmis l’interprète, démontrant une évidente complicité avec ses musiciens. À cette chanson plus récente, datant de 2012, se sont succédés des morceaux choisis qui ont bien traversé les années, dont Suzanne (1967), I’m your Man (1988) qu’il aurait écrite après avoir vu une photographie de violonistes dans un camp de concentration, vêtus de leur uniforme rayé, avec la fumée derrière… «Quand on sait ça, ça change toute la compréhension qu’on peut avoir de cette magnifique chanson d’amour incroyable», confie la principale intéressée.
Plusieurs moments touchants, magnifiés par le chaud registre vocal de Dominique Quesnel et de la musique aux accents soul, ont composé la soirée, dont Leaving the Table, The Partisan, So Long Marianne, The Future et bien évidemment Hallelujah. Une soirée sans contredit riche en découvertes et redécouvertes.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
Actualités Santé
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
0 commentaire
-
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Un fort énorme!
-
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}