Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Réparation d'urgence grâce à la vigilance citoyenne
Cette photo prise par un membre de la Coalition le 3 avril met en évidence les deux boulons manquants sur l’éclisse fixant deux rails près de la piste cyclable, aux abords de la rue Cartier.
La compagnie de chemin de fer Central Maine & Quebec a procédé à une réparation d’urgence le 4 avril sur la voie ferrée longeant la rue Cartier. «C’est grâce à la vigilance citoyenne», affirme Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.
La veille de l’intervention d’une équipe de la CMQR, un citoyen avait observé qu’une section de rail n’était plus retenue que par un seul boulon tordu sur la partie droite d’une éclisse qui devait normalement en compter trois. «Le bris ne semblait pas récent puisqu’aucun boulon cassé n’a été retrouvé sur place», confie le porte-parole.
L’homme qui déambulait avec sa conjointe près de la piste cyclable a eu le réflexe de se présenter au bureau du journal pour connaître les coordonnées de la Coalition. Il aurait également alerté un membre du personnel de la CMQR.
Les membres de la Coalition se sont rendus sur place pour photographier la problématique signalée. «Sans être des spécialistes du domaine ferroviaire, nos bénévoles en ont déduit que ce bris majeur du rail provenait possiblement de cette section de voie ferrée qui est contaminée depuis longtemps par la boue. Dans cette condition particulière, les travers de bois et les rails ont tendance à s’affaisser profondément dans la boue à chaque passage de convois lourds. Cette problématique occasionne des tensions énormes sur les boulons qui fixent les éclisses aux rails. À force de tensions répétées, ces boulons finissent par céder entrainant des risques accrus de ruptures du rail», soutient Robert Bellefleur.
Depuis 2014, les membres de la Coalition observent lors de dégels et par temps humide des membres similaires de mauvais drainage de voie ferrée et d’enfoncements des travers de bois sur plusieurs sections de rails traversant la ville. Deux endroits sont facilement observables en cette période de l’année, tout près des traverses à niveau du centre-ville et de la gare municipale.
«Heureusement, conclut le porte-parole, cette fois-ci encore le signalement d’un risque de rupture de rail pouvant entraîner un déraillement a été observé par un citoyen avisé qui a rapidement communiqué l’information à la Coalition et à un employé d’entretien de la CMQR, afin qu’une réparation d’urgence de la voie ferrée y soit réalisée. Remercions-le!»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}