Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Chevreuils, égarement et capacités affaiblies

Un spectacle fréquent dans la région, autant à l'automne qu'au printemps.
La Sûreté du Québec invite les automobilistes à redoubler de vigilance en cette période de l’année, qui coïncide avec la sortie des chevreuils à proximité du réseau routier. L’augmentation des populations de chevreuils combinée au nombre croissant de véhicules sur la route amène une recrudescence des collisions impliquant des animaux.
Dans la seule journée du 6 avril, la SQ du Granit rapporte trois collisions de ce type, à Lac-Mégantic, Courcelles et Saint-Ludger. Personne n’a toutefois été blessé.
Au cours des trois dernières années, le nombre de chevreuils tués sur les routes n’a pas cessé d’augmenter. La vigilance est de mise surtout à l’aube et en fin de journée, les moments de la journée où les chevreuils se déplacent le plus.
L’arrivée du printemps ne signifie pas pour autant l’accessibilité aux routes non déneigées en hiver, comme celle du Morne entre Lac-Drolet et Saint-Sébastien où à deux reprises les secours ont dû intervenir pour dégager des véhicules enlisés dans la neige. Dans l’un des cas, l’intervention d’une remorqueuse a suffi pour ramener le véhicule sur la route sèche. Dans l’autre, un conducteur intrépide qui se fiait à son GPS a fait fi de la présence de la neige sur la chaussée, et s’est enfoncé profondément dans le secteur avant d’être immobilisé. Les policiers appelés à la rescousse ont dû parcourir à pied près de 800 mètres avant de repérer le véhicule. L’aide des pompiers a été nécessaire pour sortir le conducteur et le véhicule du pétrin.
Autre soubresaut de l’hiver, le lundi 8 avril, alors que la SQ a dû déclencher l’opération Dégivreur, en raison du mauvais temps. Deux collisions ont été rapportées, l’une au coin Cousineau et Papineau, faisant un blessé mineur, et l’autre sur la 263 à Saint-Sébastien.
Le 6 avril, un homme conduisant avec les facultés affaiblies par la drogue a été arrêté. Selon le sergent Maxime Gladu, responsable du poste de la MRC du Granit, les patrouilleurs disposent des outils nécessaires pour intervenir dans les cas semblables. «Quand les policiers observent différents symptômes, ils peuvent demander au conducteur fautif de passer des tests de coordination de mouvements. Si le conducteur échoue, ils font alors appel à un agent spécialement formé en reconnaissance des drogues qui peut exiger un prélèvement d’urine.»
Quatre jours plus tard, sur la rue Dollard à Lac-Mégantic, un conducteur avec les capacités affaiblies par l’alcool a été confronté à une accusation supplémentaire de possession de stupéfiants.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}