Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La force du lâcher prise, par Denis Carignan
Denis Carignan animera la conférence Lâcher prise 101, le mercredi 8 mai, 18h30, à la Salle Montignac.
«Lâcher prise, ce n’est pas abandonner et subir. Le problème quand on pense ça, c’est qu’on résiste à la réalité. Et quand on résiste à la réalité, on souffre de plus en plus. Lâcher prise, c’est laisser ce qui était et accepter ce qui est. Parce que quand tu acceptes, tu as du pouvoir pour agir», partage Denis Carignan, qui donnera une conférence le mercredi 8 mai, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, où des exemples concrets seront notamment livrés pour outiller les parents.
Professeur de psychologie et en sexologie au cégep Beauce-Appalaches depuis 1991, Denis Carignan dispose également de formations en programmation neuro-linguistique et en hypnose. Intitulée Lâcher prise 101, sa conférence s’adresse au grand public et se déroulera à compter de 18h30 à la Salle Montignac.
«Le lâcher prise, c’est bon pour tout le monde. Ça procure une énergie puissante, qui nous permet d’être acteur de vie au lieu de se faire balloter par les événements comme une marionnette. Et ce qui apparaissait au départ comme négatif devient tout simplement la réalité.»
Pour illustrer son propos, il cite en exemple cette tendance, comme parent, à vouloir éliminer la souffrance de son enfant. «Sauf que la souffrance, c’est à peu près la moitié de la réalité. Quand leurs parents ne seront plus là , cette moitié de la réalité va leur rentrer dedans et les détruire, parce qu’ils n’auront aucune idée comment y faire face. Si on empêche les enfants de souffrir maintenant, ils vont souffrir toute leur vie.»
Pour Denis Carignan, il importe de se débarrasser de cette croyance qu’être un bon parent signifie protéger son enfant au point d’éliminer toute occasion de souffrance chez ce dernier. Une croyance qui entraine dans son sillage beaucoup de culpabilité en plus de mettre une pression indue sur les parents. «Quand on accepte la souffrance, qu’on reconnaît qu’elle existe, on peut être beaucoup plus calme en tant que parent et mieux accompagner nos enfants dans ce qu’ils traversent.»
En fait, résume le conférencier, Lâcher prise 101 rassemblera une série de trucs permettant d’être plus en paix. M. Carignan indiquera notamment les portes de sortie des «prisons de l’esprit» et rappellera la richesse du moment présent. «Mon but, c’est que les gens reprennent du pouvoir sur leur vie. J’utilise beaucoup l’humour, je fais des personnages sur scène, je change ma voix… Je ris de moi et les gens rient parce qu’ils se reconnaissent. Ce n’est pas moralisateur; c’est plutôt ludique comme conférence», annonce-t-il.
Cette conférence est organisée par les partenaires de la petite enfance de la MRC du Granit, soit le CPE Sous les étoiles, Passe-Partout et la Maison de la famille du Granit. Contribution volontaire à l’entrée.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}