Municipalité de Sainte-Cécile

De grands espoirs pour Camille

De grands espoirs pour Camille - Anne-Julie Hallée : Sports Les Mousquetaires

Camille Fortier (crédit-photo:  Claude Roussel d’Athlimage) 

Du haut de ses 6 pieds, Camille entre dans mon bureau avec son grand sourire. Âgée de 16 ans, Camille Fortier de Notre-Dame-des-Bois est une élève de la Polyvalente Montignac et fait partie de l’équipe cadette de volleyball des Mousquetaires, entraînée par Pascal Hallé et Michel Mercier depuis maintenant trois ans.

Ce qui rend Camille si heureuse ces temps-ci, ce n’est pas seulement les neuf médailles fièrement remportées cette année avec son équipe, mais aussi parce qu’elle aura la chance d’évoluer au sein de l’Académie de Châteauguay l’an prochain. L’Académie est un projet pilote lancé par Volleyball Québec.

Il s’agit d’une cohorte d’environ 13 athlètes féminines de 5e secondaire de partout au Québec, qui s’entraîneront avec l’entraîneur-chef Jean-Louis Portelance et qui participeront à des tournois au Québec, en Ontario ainsi qu’aux États-Unis. Camille demeurera chez sa marraine à Delson, à quelques minutes de l’école Louis-Philippe-Paré qu’elle fréquentera.

Le programme dont Camille fera partie est un sport-étude. Ici, avec les Mousquetaires, ce sont deux pratiques de 2h30 par semaine incluant 30 minutes de musculation, et ce, après une journée remplie de cours. À l’Académie, ce seront trois cours académiques en avant-midi, tandis qu’en après-midi, l’équipe s’entraînera pendant 3 heures, soit 2 heures d’entraînement et 1 heure de musculation, à chaque jour.

La grande joueuse de centre m’a confié que sa motivation était de s’améliorer le plus possible. L’entraîneur et responsable du programme de volleyball à Montignac, Aurèle Dulac, a toujours poussé Camille à augmenter ses performances pour atteindre le sommet une marche à la fois. Celle-ci compte ensuite aller au Cegep et espère jouer au niveau collégial division 1.

Camille aspire également faire l’équipe nationale de volleyball un jour. Cet été, la jeune femme de 16 ans s’entraînera et fera de la musculation afin d’entrer à l’Académie en pleine forme en août. Bon succès Camille.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Barrage du lac aux ­Araignées : reconstruction de près de 700 000 $
    Actualités

    Barrage du lac aux ­Araignées : reconstruction de près de 700 000 $

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  2. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  3. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  4. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  5. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  6. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
  7. Barrage du lac aux ­Araignées : reconstruction de près de 700 000 $
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises