Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Tournoi de dek hockey au profit des plus démunis

Audrey Quirion en compagnie des élèves de 5e et 6e impliqués dans l’organisation du tournoi de dek hockey, qui aura lieu ce samedi 8 juin.
Répondant en grand nombre à l’invitation d’Audrey Quirion, des élèves de 5e et 6e année fréquentant l’école Notre-Dame-de-Fatima de Lac-Mégantic ont uni leurs efforts pour la préparation d’un tournoi de dek hockey, qui aura lieu le samedi 8 juin sur le site de la polyvalente Montignac. Un événement auquel toute la population est conviée et dont les fonds récoltés seront voués aux familles dans le besoin. Au-delà de cette noble mission, l’initiative a permis aux écoliers de développer de nouvelles habiletés, tant sur le plan organisationnel qu’en matière d’empathie.
«J’avais envie de démontrer à ces élèves que, même à leur âge, ils peuvent accomplir des choses extraordinaires. Le tournoi n’a pas encore eu lieu, mais cet objectif est atteint!», assure Audrey Quirion, qui occupe la fonction de technicienne en éducation spécialisée, en plus d’être une joueuse de hockey. La nouvelle surface de dek hockey aménagée sur le terrain de la polyvalente Montignac est donc apparue tout désignée pour la tenue du tournoi, qui sera le premier événement d’envergure à se dérouler à cet endroit.
Recrutés sur une base volontaire, les 25 élèves participants au projet se rencontrent au moins un midi par semaine pour la préparation du tournoi. Chaque membre du groupe siège au sein d’une des quatre entités créées, soit les comités hockey, promotion et cantine, en plus de celui responsable de la musique et du divertissement. Dans chaque comité, les élèves ont dû solliciter des commandites, un travail qui a demandé de la préparation sur le plan de la présentation, renforçant du même coup leur confiance en soi.
Une quinzaine d’équipes prendront part au tournoi de dek hockey, qui réunira des élèves de différentes écoles primaires en plus de ceux de 1re et 2e secondaire fréquentant la polyvalente Montignac. Les coûts d’inscription de chacune des équipes serviront notamment à l’achat de cartes de fréquentation familiale du Centre sportif Mégantic. Ces cartes seront remises à des organismes oeuvrant auprès des familles dans le besoin. Une partie des fonds amassés servira par ailleurs à défrayer le coût d’une inscription à l’école de hockey Mathieu Pelletier, tandis qu’un montant sera réservé à l’achat de matériel permettant d’améliorer le milieu de vie de l’école Notre-Dame-de-Fatima.
Les jeunes organisateurs souhaitent que les gens viennent nombreux au tournoi du 8 juin, un événement familial à saveur festive, avec jeux gonflables, maquillage et beaucoup d’ambiance sur place. Audrey Quirion ne tarit pas d’éloges à l’endroit du travail accompli par les élèves, dont plusieurs témoignent de leur satisfaction d’aider leur prochain. «Le fait de donner aux plus démunis amène une belle empathie. Les élèves mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise. Ils ne le font pas pour eux, pour mettre de l’argent dans leurs poches. Je suis vraiment fière d’eux», conclut-elle.
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}