JOURNÉE MIEUX ETRE

Annie Charron: un livre avant sa grande mission au Togo

Annie Charron: un livre avant  sa grande mission au Togo - Rémi Tremblay : Actualités

Dans Réveille-toi… Tu dérailles!, Annie Charron partage son parcours qui l’a mené à sa véritable mission de vie.

Avant de quitter Lac-Mégantic, sa place natale, pour Saint-Fulgence, dans le Fjord-du-Saguenay, Annie Charron s’est investie beaucoup dans sa région, d’abord comme agente de développement à la MRC du Granit et puis, plus récemment, comme directrice générale du Village Harmonie. La Méganticoise se raconte dans Réveille-toi… Tu dérailles!, un livre lancé ce printemps qui se veut un prélude avant sa grande mission: aller porter 1800 gourdes à Gapézévé, au Togo.

C’est l’ex-préfet Maurice Bernier qui signe la préface de son premier ouvrage aux éditions 100 Mots. «Annie nous parle avec son cœur de sa dépendance affective qui l’a amenée à être l’ombre d’elle-même, à douter de son potentiel jusqu’à croire qu’elle en était la seule responsable. Sa parole est sincère, respectueuse des hommes qu’elle a rencontrés en assumant ses décisions avec une grande lucidité et sa part de responsabilité… Elle a découvert sa nouvelle mission de vie: venir en aide aux autres qui ont vécu des expériences semblables.»

La table est mise pour un voyage de vie étalé sur 125 pages d’un éveil en grande partie provoqué par la tragédie de Lac-Mégantic. «Plusieurs ont perdu des gens qu’ils aimaient. J’ai un immense respect envers eux. J’ai vécu aussi un déchirement et un déracinement total suite à cette catastrophe. Tous mes repères ont été détruits, écrit-elle en préambule. Pourtant, personnellement, j’ose dire que c’est le contre-choc qui m’a sauvé la vie et qui m’a amenée à prendre ma vie et mon bonheur en main.»

Son livre, disponible chez Jean Coutu et chez Hamster, s’est écrit en moins de deux mois, à l’été 2018, dans la quiétude de sa vallée suspendue au-dessus de la rivière Saguenay. Une introspection! Un exercice nécessaire avant de passer à quelque chose qui fait sens à ses yeux. «Un ami de Québec m’a dit: allez, vas-y, t’as de beaux messages à passer!»

«J’ai choisi de remettre 2$ sur chaque livre vendu au Concerto, un projet que j’ai toujours trouvé mobilisateur, oui, mais aussi vital pour la région. L’offre de services du Concerto, tel le service de garde pour horaires atypiques, est un plus pour nos jeunes familles.»

Devenue dans sa nouvelle vie consultante et associée pour une compagnie dans le domaine de la santé et de la bonne forme physique, Annie Charron a planifié un grand projet qu’elle nomme «Au cœur de l’Afrique». Première étape, août 2019, aller porter 1 800 gourdes dans un village qui a pour nom Gapézévé, au Togo. Pour que les enfants de là-bas puissent au moins avoir leur solution au manque d’eau.

La deuxième étape, janvier 2020, construire avec sa compagnie un bâtiment communautaire là-bas qui pourra tenir lieu d’école. «Tout ce dont ils disposent pour le moment se résume à six poteaux soutenant un toit de paille. Je cherche des gens qui veulent s’impliquer dans le projet, d’où un lien sur ma page Facebook avec le site de sociofinancement gofundme.»

Son association avec l’eau et les soins énergétiques lui a valu le surnom de «la Sourcière du Nord». «Mon objectif à moyen et long terme est de créer une micro-entreprise pour acheter et vendre des filtreurs portatifs.» D’ici là, elle s’accroche à sa mission : aider les gens à se responsabiliser face à leur bonheur par des ateliers de groupe, conférences et formations d’équipe, en tant que consultante en antenne de Lecher, précise son éditeur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
    Actualités

    La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
    Actualités

    Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
    Actualités

    L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
    Actualités

    Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
    Actualités

    Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Piopolis célèbre les cultures des Premières Nations
  2. La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
  3. Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
  4. Un retour pour la Route des fromages
  5. Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
  6. Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
  7. L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises