Oscar Brochu

La saison estivale démarre à la Place Éphémère

La saison estivale démarre à la Place Éphémère - Claudia Collard : Actualités

Une partie du comité Place Éphémère: Chantale Clusiault, Emmy Boulanger, Catherine Bouffard, Magalie Bellavance, Marie-Claude Maillet, François Gauthier et Cindy Stewart. Absents de la photo: Éléonore Foulon, Mélanie Lemieux, Manon Bouchard, Robert Cormier et Richard Custeau.

C’est ce mardi 25 juin que les activités de la saison débuteront sur la Place Éphémère, devant la gare patrimoniale. À compter de 18h30, la population est conviée à prendre part à cet événement, où ambiance musicale, avec Sylvain Boulet et Carole Veilleux, et surprises sur le grill seront de la partie. Le tout dans un cadre informel, axé sur la rencontre et le plaisir d’être ensemble, à l’image de toutes les activités qui se dérouleront sur le site cet été.

Mis en place par un comité composé de membres de l’Équipe de proximité et de divers représentants de la communauté, la programmation de la Place Éphémère est appelée à évoluer en fonction des citoyens désireux de s’impliquer.

En plus du 25 juin, les mardis de juillet et août seront animés à la Place Éphémère. Cinéma en plein air (2 et 23 juillet) et soirée karaoké (9 juillet) figurent notamment au programme d’activités mis en place par le comité. Il reste donc beaucoup de plages horaires disponibles aux nouvelles idées.

«On veut favoriser les occasions de rassemblement par les citoyens, pour les citoyens. Nous sommes ouverts aux idées et nous sommes là pour faciliter leur réalisation. Les seules règles, gratuité et inclusivité. Pas de vente, pas de sollicitation, pas d’inscription», partage Marie-Claude Maillet.

«Place Éphémère se veut un lieu accessible à tous. Tous les citoyens sont les bienvenus aux activités, en tant que participants ou simplement comme témoins. Et les personnes désirant s’impliquer au sein du comité peuvent le faire sur une base ponctuelle; on ne leur demande aucun engagement en terme de durée», laisse entendre Cindy Stewart.

Cette possibilité de faire sa part pour animer la Place Éphémère a rapidement rejoint François Gauthier, initiateur d’une soirée karaoké et d’une activité «Lac-Mégantic a du talent à revendre» l’an dernier. «L’équipe en place, le sourire des gens lors des rencontres, l’aspect intergénérationnel, tout ça m’a incité à m’impliquer. Le comité m’a épaulé pour la promotion, le soutien technique, l’accueil», partage celui qui fait désormais partie du comité Place Éphémère. «Nous ne sommes pas là pour réaliser les idées d’un citoyen à sa place mais nous contribuons au bon déroulement de l’activité. Alors si on a une idée, il ne faut pas se gêner!», précise-t-il.

Qu’il s’agisse d’un repas communautaire, de prestations spontanées, d’une soirée barbecue ou simplement de jeux libres, le succès d’une activité se mesure à l’ambiance procurée plutôt qu’aux nombre de participants. À voir l’enthousiasme du comité, force est de constater que cette mission est accomplie plus souvent qu’autrement!

Les personnes ayant des idées permettant de bonifier la programmation de Place Éphémère peuvent contacter Cindy au 819 583-0477 ou Emmy au 819 583-0700. Pour plus d’information sur les activités offertes, on visite la page Facebook «Place Éphémère Lac-Mégantic».

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises