Visite touristique en compagnie du Marcheur d’étoiles

Visite touristique en compagnie du Marcheur d’étoiles - Claudia Collard : Actualités

L’exposition La solidarité au coeur de notre mémoire est désormais installée de façon permanente dans la gare patrimoniale.

Lac-Mégantic offre du nouveaux aux visiteurs avec la mise en place du circuit touristique Marcheur d’étoiles, qui propose un parcours diversifié au cœur de la nature environnante et de l’histoire des Méganticois.

L’expérience proposée transite par la Promenade Papineau, les parcs municipaux, les hamacs géants, le marché public, la gare patrimoniale, l’illumination de l’église Sainte-Agnès, la Marche du vent, les 48 sculptures monumentales et les paysages inspirants.

«Cette année, nous racontons une parcelle de notre histoire aux visiteurs. Nous partageons avec eux nos récits, nos histoires, nos défis», décrit la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Au chapitre des nouveautés de l’été 2019, le parcours Marcheur d’étoiles disponible sur l’application BaladoDécouverte, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Ce circuit interactif qui ceinture le nouveau centre-ville fait découvrir Lac-Mégantic autrement. Il est également disponible hors ligne, via la fonction «précharger» de l’application et met en lumière 15 points d’intérêts historiques et culturels, au moyen de vidéos, enregistrements audios, images et témoignages, proposant ainsi une rencontre avec des personnages marquants du développement de la ville, en plus de livrer des histoires inédites. Une carte traditionnelle munie d’un questionnaire «cherche et trouve» est également disponible.

Expositions gratuites
Inaugurée l’an dernier au sous-sol de l’église Saint-Agnès, l’exposition La solidarité au coeur de notre mémoire est désormais installée de façon permanente dans la gare patrimoniale. En plus du marché public hebdomadaire, le Bureau d’accueil touristique y fera un retour le week-end. Bonifiée cette année, l’exposition extérieure Sur les rails du temps, située sur le quai de la gare, raconte l’histoire ferroviaire de la ville avec l’aide de légendes et de photos.

En outre, des cartes touristiques, réalisées en collaboration avec Commerce Lac-Mégantic, sont mises à la disposition des commerçants afin que ces derniers puissent répondre aux questions des visiteurs.

Des panneaux d’interprétation ont par ailleurs été restaurés et d’autres ajoutés afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. Ainsi, les bateaux à vapeur, la navigation sur le lac, les espèces de poissons, les montagnes et l’histoire des vétérans font partie des sujets abordés dans le parc des Vétérans.

«Ces projets sont nés du travail et des idées de nombreux bénévoles qui composent le comité tourisme», mentionne la coordonnatrice des projets de développement touristique, Véronique Mercier. Elle ajoute qu’un des objectifs du projet était de relier les différents acquis touristiques de la ville.

«Notre objectif est de faire découvrir ce que nous sommes, tant par notre histoire que par notre culture. De nombreux événements et animations se tiendront tout au long de l’été dans le centre-ville, afin de rendre bien vivantes toutes les initiatives qui, ensemble, contribueront à faire de Lac-Mégantic, une destination de choix», conclut la mairesse Julie Morin.

Ces projets ont été rendus possibles via le soutien de la Croix-Rouge pour la relance de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Début du déconfinement pour les aînés
    Actualités

    Début du déconfinement pour les aînés

    Claudia Collard / 25 mai 2020
  • Un jumelage à l’échelle du lien humain
    Actualités Société

    Un jumelage à l’échelle du lien humain

    Claudia Collard / 21 mai 2020
  • Retour au Centre de la petite enfance
    Actualités

    Retour au Centre de la petite enfance

    Claudia Collard / 21 mai 2020
  • Bestar augmente sa production
    Actualités Économie

    Bestar augmente sa production

    Rémi Tremblay / 21 mai 2020
  • Protection des berges: première rencontre virtuelle
    Actualités

    Protection des berges: première rencontre virtuelle

    Rémi Tremblay / 21 mai 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Début du déconfinement pour les aînés
  2. Pont de fer: le chantier démarre
  3. Un jumelage à l’échelle du lien humain
  4. La Marche du Vent en réparation
  5. Retour au Centre de la petite enfance
  6. Bestar augmente sa production
  7. Protection des berges: première rencontre virtuelle
Docile ou non?
Le Comité culturel Mégantic met fin à sa saison
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Travailleurs sociaux recherchés
    Sherbrooke
  2. Ouvrier(ère) d’entretien
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  4. Commis aux pièces
    Nantes
  5. Gérant de boutique
    Nantes
Répertoire des entreprises