Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Visite touristique en compagnie du Marcheur d’étoiles

L’exposition La solidarité au coeur de notre mémoire est désormais installée de façon permanente dans la gare patrimoniale.
Lac-Mégantic offre du nouveaux aux visiteurs avec la mise en place du circuit touristique Marcheur d’étoiles, qui propose un parcours diversifié au cœur de la nature environnante et de l’histoire des Méganticois.
L’expérience proposée transite par la Promenade Papineau, les parcs municipaux, les hamacs géants, le marché public, la gare patrimoniale, l’illumination de l’église Sainte-Agnès, la Marche du vent, les 48 sculptures monumentales et les paysages inspirants.
«Cette année, nous racontons une parcelle de notre histoire aux visiteurs. Nous partageons avec eux nos récits, nos histoires, nos défis», décrit la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
Au chapitre des nouveautés de l’été 2019, le parcours Marcheur d’étoiles disponible sur l’application BaladoDécouverte, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Ce circuit interactif qui ceinture le nouveau centre-ville fait découvrir Lac-Mégantic autrement. Il est également disponible hors ligne, via la fonction «précharger» de l’application et met en lumière 15 points d’intérêts historiques et culturels, au moyen de vidéos, enregistrements audios, images et témoignages, proposant ainsi une rencontre avec des personnages marquants du développement de la ville, en plus de livrer des histoires inédites. Une carte traditionnelle munie d’un questionnaire «cherche et trouve» est également disponible.
Expositions gratuites
Inaugurée l’an dernier au sous-sol de l’église Saint-Agnès, l’exposition La solidarité au coeur de notre mémoire est désormais installée de façon permanente dans la gare patrimoniale. En plus du marché public hebdomadaire, le Bureau d’accueil touristique y fera un retour le week-end. Bonifiée cette année, l’exposition extérieure Sur les rails du temps, située sur le quai de la gare, raconte l’histoire ferroviaire de la ville avec l’aide de légendes et de photos.
En outre, des cartes touristiques, réalisées en collaboration avec Commerce Lac-Mégantic, sont mises à la disposition des commerçants afin que ces derniers puissent répondre aux questions des visiteurs.
Des panneaux d’interprétation ont par ailleurs été restaurés et d’autres ajoutés afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. Ainsi, les bateaux à vapeur, la navigation sur le lac, les espèces de poissons, les montagnes et l’histoire des vétérans font partie des sujets abordés dans le parc des Vétérans.
«Ces projets sont nés du travail et des idées de nombreux bénévoles qui composent le comité tourisme», mentionne la coordonnatrice des projets de développement touristique, Véronique Mercier. Elle ajoute qu’un des objectifs du projet était de relier les différents acquis touristiques de la ville.
«Notre objectif est de faire découvrir ce que nous sommes, tant par notre histoire que par notre culture. De nombreux événements et animations se tiendront tout au long de l’été dans le centre-ville, afin de rendre bien vivantes toutes les initiatives qui, ensemble, contribueront à faire de Lac-Mégantic, une destination de choix», conclut la mairesse Julie Morin.
Ces projets ont été rendus possibles via le soutien de la Croix-Rouge pour la relance de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}