Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Marche de 145 km en trois jours
Michel Carpentier a réalisé le mini Compostelle Mégantic, pour s’entraîner avant le Compostelle européen.
Michel Carpentier, 64 ans, de Gatineau, a établi un record sur le mini Compostelle Mégantic. Il a couvert en trois jours les 145 km du parcours de marche. Un entrainement avant de traverser l’Atlantique pour l’aventure sur le «grand» Compostelle.
L’homme est arrivé au bureau d’accueil bien préparé, marchant 20 km par jour depuis déjà plusieurs semaines. Son objectif pour son séjour au cœur de Mégantic: boucler quatre étapes d’environ 30 km par jour, sur quatre jours, un pas à la fois.
Au départ de Val-Racine, le randonneur se dirigeait vers Hampden et Scotstown, un trajet de 44 km. Après plus de 20 km, un motocycliste admiratif s’arrête pour lui serrer la main. Absorbé par sa musique, il omet de regarder le trajet et se retrouve en direction de Bury, huit kilomètres plus loin que Scotstown. Il passe la première nuit au Refuge des Alpagas.
Au jour 2, tôt le matin, M. Carpentier quitte le refuge et reprend la route, direction La Patrie et Notre-Dame-des-Bois. Porté par la brise matinale, le chant des oiseaux et les paysages montagneux, un petit moment d’inattention et le voilà hors sentier balisé. Il fait demi-tour et découvre le sentier poétique où des poèmes inspirants sont accrochés aux arbres. En fin de journée, la patrouille du parcours le rencontre sur le chemin, toujours jasant et souriant. Il passera la nuit à l’Auberge le Vieux Manoir de Notre-Dame-des-Bois, un autre 45 km ajouté à sa feuille de route.
Au jour 3, l’itinéraire le mène vers Val-Racine, Piopolis, Marston et Lac-Mégantic, un parcours de 56 km. Fidèle à lui-même et exalté par l’énergie que la marche lui procure, il ne s’arrête pas à Piopolis comme prévu et poursuit son chemin jusqu’au Croissant de Lune où il prend une petite pause. Reprenant son chemin, il tourne à droite plutôt qu’à gauche, ce qui l’amène à un cul-de-sac, 2,5 km plus loin. Son absence au gîte de Piopolis alerte la patrouille qui part à sa rencontre pour finalement l’apercevoir sur le chemin Ernest-Martin, à 2 km du complexe Baie-des-Sables. Mais pas question pour lui d’arrêter avant d’avoir atteint le parc de la Croix, à Lac-Mégantic. Le point d’arrivée est atteint à 20h. La dernière montée sur La Fontaine lui a paru insurmontable.
Pour célébrer son exploit, le président du Parcours de marche au Cœur de Mégantic l’invite à boire une bonne bière fraiche avant de le ramener à son véhicule stationné à Val-Racine. Le voilà fin prêt pour le légendaire Compostelle européen. Départ de Saint-Jean-Pied-de-Porc, en France.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}