Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Hommage à un grand journaliste
Depuis bientôt un siècle, l’Écho de Frontenac informe de manière éloquente la population de la région de Lac-Mégantic sur les enjeux qui les intéressent. Les citoyens d’ici sont très attachés à ce remarquable journal et chaque semaine, il est attendu avec impatience dans bien des foyers. La réussite de cet hebdomadaire est le fruit du travail passionné de personnes compétentes qui œuvrent à son succès. Parmi celles-ci, le nom de Rémi Tremblay mérite d’être souligné en caractères gras.
Ce reporter doué a débuté sa carrière au journal Le Confident de Charlevoix en 1973 à l’âge de vingt-et-un ans alors qu’il habitait à La Malbaie. Il est devenu journaliste pour l’Écho en 1981, année de son déménagement à Lac-Mégantic. Bien qu’il ait pu travailler pour un quotidien national, il a décidé de rester proche des gens en façonnant notre journal régional. Il a en effet choisi notre magnifique coin de pays, y a fondé une famille et nous a fait bénéficier de son immense talent. Après quarante-quatre ans de loyaux services notamment comme rédacteur en chef, il prend cette année même, sa retraite. Il aura écrit un pan de notre histoire en restant toujours fidèle à ses nombreux lecteurs.
Durant ces décennies, nous avons bénéficié de l’expertise en communication de Rémi Tremblay. Ses écrits sont intéressants et empreints de précision et de justesse. Ils démontrent aussi sa grande capacité d’écoute et la rigueur de son travail. Prenant soin d’étudier avec attention les sujets dont il traite pour en décrire toutes les facettes, il a su inscrire notre histoire locale dans la trame plus large de l’actualité nationale et internationale. Se faisant, il nous a toujours offert ses constatations avec une extrême lucidité. Par son traitement des enjeux économiques, politiques, environnementaux et humanistes, Rémi aura soutenu la population dans sa recherche des vérités.
Aussi loué par ses pairs, cet admirable rédacteur a été le récipiendaire de plusieurs distinctions dont une Mention d’honneur lors du gala des Grands Prix des Hebdos et un prix Judith-Jasmin en 2013 pour son fabuleux article « La ville des âmes en peine » qui a fait suite au plus grand déraillement de train de l’histoire du Canada survenu à la date fatidique du 6 juillet 2013. Ainsi, il a su accompagner la population dans les moments difficiles tout comme dans ceux plus joyeux.
Journaliste professionnel, il a participé à mettre en exergue la pluralité des voix sur les nombreux sujets d’actualité notamment en publiant l’éventail complet des points de vue dans la section « Opinions » du journal. Cet état de fait exprime bien son impartialité et son indépendance vis-à-vis des matières traitées. Même lorsque le débat divisait la population comme lors du référendum de 1995 ou lors des discussions entourant la voie de contournement, il a maintenu une objectivité et une droiture hors du commun.
Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Ainsi, nous pourrons toujours relire les textes de Rémi Tremblay pendant que lui, profitera d’une retraite bien méritée. Salut Rémi!
Jacques Gagnon
Mani Allahmehzadeh
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}