Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Espace jeunesse réinventé à la Médiathèque
Le coin jeunesse de la Médiathèque Nelly-Arcan fait peau neuve. L’aménagement résolument au goût du jour, invite de façon ludique au monde des livres. «Les enfants, c’est notre avenir. Si nous pouvons leur donner le goût de venir dans ce lieu et de cultiver leurs savoirs, nous serons tous gagnants», partage Jacques Dostie, président du conseil d’administration de la Médiathèque.
Baptisé Le jardin des savoirs, l’espace réinventé est l’aboutissement d’une réflexion entamée il y a quelques années par les membres du conseil d’administration. Membre du personnel et comité de pilotage ont contribué au projet mené par la firme Meilleur monde, coopérative spécialisée en design de services. L’ensemble des travaux a été accompli par des artisans et entreprises locales et le projet de quelque 165 000$ a entièrement été financé à même les sommes reçues du recours collectif à la suite de la tragédie du 6 juillet.
L’effet wow du lieu est indéniable. À l’entrée, une majestueuse œuvre d’art en forme d’arbre fabriquée par l’ébéniste Philippe Foley invite dans cet antre aux accents contemporains aménagé sous le signe du confort; alcôve, mini-tipi et sièges moelleux invitent à la lecture dans un environnement inspiré de la forêt. Les modules ont été conçus sur mesure par Philippe Foley et certains d’entre eux ont été taillés chez Enseigne Bouffard, informe Jacques Dostie.
À l’espace jeunesse redéfini s’ajoute la transformation du local d’informatique par un petit salon destiné aux adolescents. Peu utilisés depuis la pandémie, les 12 ordinateurs ont été remplacés par un coin lecture et jeu vidéo, à la fois convivial et attrayant.
Autant de changements bénéfiques, tant pour le présent que pour l’avenir. «Il faut rendre la Médiathèque invitante pour les jeunes. C’est comme ça qu’ils vont venir, développer leur intérêt pour la lecture et y revenir lorsqu’ils seront plus vieux», considère M. Dostie.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}