Latulippe et Frères

Si Saint-Samuel m'était conté...

Si Saint-Samuel m'était conté... - Claudia Collard : Culture

La soirée Si St-Samuel m’était conté... sera l’occasion d’entendre moult anecdotes d’une autre époque.

Autour d’une table, François Fortin, Gilles Poulin, Denis Giguère et Ginette Fillion partageront des souvenirs de «la vie du temps», sous forme d’un entretien rempli de spontanéité animé par Gilles Hallée. Si Saint-Samuel m’était conté…, une soirée où les récits serviront à enrichir la mémoire collective, sera présenté le vendredi 13 septembre, 19h, à la salle municipale de Lac-Drolet.

Ginette Fillion a eu l’idée du projet lors d’une conversation animée avec Gilles Poulin remplie d’anecdotes de «l’ancien temps». La nécessité de transmettre ces moments d’histoire s’est manifestée chez elle comme une évidence, convaincue que pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient. «Aujourd’hui, les jeunes vivent dans un monde d’abondance. C’est bien qu’ils sachent que ça n’a pas toujours été comme ça à Saint-Samuel, le nom que portait Lac-Drolet autrefois.»

C’est chez elle que Mme Fillion a réuni les quatre hommes avec qui elle a monté le projet. Les rencontres ont été l’occasion de partager moult souvenirs et bien du plaisir. Les entretiens ont même été filmés pour préserver cette mémoire collective, qui contribuera à la création d’un recueil souvenir, lequel servira de base historique pour la préparation des festivités du 150e anniversaire de Lac-Drolet, qui auront lieu en 2022. Un montant de 2250$ du Fonds de développement culturel de la MRC du Granit a notamment été versé à cet effet au Comité de développement de Lac-Drolet.

La soirée du 13 septembre débutera par la projection de deux films, le premier tourné dans les usines de Lac-Drolet en 1972 et le second portant sur la construction de l’école primaire de la municipalité. Suivront les entretiens autour de la table animés par Gilles Hallée. Chacun y évoquera des moments charnière de l’histoire de Saint-Samuel. Ginette Fillion y évoquera notamment la politique du côté des «bérets blancs» et l’incendie du magasin de meubles d’Orpha Robert, dans les années 70, qui a donné lieu à un vaste mouvement de solidarité au sein de la communauté. «Un mois après le feu, son magasin était relocalisé», relate-t-elle. Les récits ont bénéficié de l’apport précieux de Pierre Poulin en matière de chronologie.

Les billets pour Si Saint-Samuel m’était conté… sont en vente au prix de 15$ auprès des participants ainsi qu’à la Coop et au dépanneur de Lac-Drolet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises