La campagne électorale est lancée!

La campagne  électorale est lancée! - Rémi Tremblay : Actualités

Les premières pancartes électorales, celles de Luc Berthold, étaient déjà posées ce matin.

La date du scrutin, le 21 octobre, était connue depuis des mois. Il ne manquait que le signal officiel de départ de la campagne électorale à travers le pays. Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a pris le chemin de Rideau Hall pour officialiser la dissolution de la Chambre par la Gouverneure générale Julie Payette et déclencher la course.

Aucune surprise dans le camp conservateur, alors que le jour même Andrew Sheer lançait les hostilités à Trois-Rivières et à Toronto, tel que déjà inscrit à son agenda politique. Dans Mégantic-L’Érable, le député sortant Luc Berthold lance officiellement sa campagne ce jeudi en vue de briguer un deuxième mandat.

Élu pour la première fois en 2015 avec 35,42% des voix, l’ancien maire de Thetford Mines avait permis au Parti conservateur de conserver la circonscription acquise depuis 2006, alors que Christian Paradis l’avait ravie des mains de Marc Boulianne, lui-même ancien député du Parti québécois dans Frontenac.

En 2008 et 2011, le Bloc avait terminé bon deuxième derrière le Parti conservateur et devant le Parti libéral, mais l’élection de 2015, avec un fringuant chef libéral, Justin Trudeau, avait brouillé les cartes et replacé le Parti libéral en deuxième place dans le choix des électeurs. Le Bloc avait même été relégué au quatrième rang, loin derrière le NPD.

Au moment du déclenchement des élections, mercredi, seuls le Parti conservateur et le Parti populaire de Maxime Bernier s’étaient manifestés dans le tableau de la circonscription. Malgré un départ sur un chapeau de roue, celui qui se voyait déjà candidat pour le Bloc, sans avoir été officiellement confirmé, Jean Paradis, n’a appris que lundi soir que son bulletin de candidature n’avait pas été retenu par l’organisation nationale du Bloc.

Créée en 2003 avec un territoire englobant les MRC des Appalaches, de l’Érable et du Granit, la circonscription de Mégantic-L’Érable s’est vue ajouter les municipalités de Saint-Robert-Bellarmin et de Saint-Ludger lors du redécoupage électoral de 2013. En 2015, on dénombrait 71 133 électeurs, sur un territoire couvrant 6 278 kilomètres carrés.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
    Actualités Municipalité

    Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude

    Rémi Tremblay / 3 octobre 2023
  • L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
    Culture Arts visuels

    L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité

    Rémi Tremblay / 2 octobre 2023
  • La recette du succès selon Bruno Coppens
    Culture Humour

    La recette du succès selon Bruno Coppens

    Claudia Collard / 2 octobre 2023
  • Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
    Actualités

    Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
  • Les bienfaits de la créativité chez les aînés
    Culture

    Les bienfaits de la créativité chez les aînés

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
  2. L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
  3. La recette du succès selon Bruno Coppens
  4. Supertram, comme si on y était!
  5. Deviendrons-nous passés date?
  6. Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
  7. Les bienfaits de la créativité chez les aînés
Grand chef Metacom
La recette du succès selon Bruno Coppens
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  3. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  4. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  5. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
Répertoire des entreprises