La Bouée

Chansons et légendes pour nos héros méconnus

Chansons et légendes pour nos héros méconnus - Claudia Collard : Culture

Alexandre Belliard a fasciné son auditoire du début à la fin.

De Louis Hébert et Marie Rollet à Yvon Deschamps en passant par Léo Major, Alexandre Belliard a transporté le public d’un bout à l’autre du pays, visitant aussi nos voisins du Sud et la guerre outre-mer. Un plein d’histoires truffées d’anecdotes et d’incongruités ses Légendes d’un peuple, présentées le soir du 29 septembre à la Salle Montignac.

Ce spectacle offert gratuitement dans le cadre des Journées de la culture s’est avéré un choix judicieux, offrant à la fois apprentissage et divertissement. Fascinants ses passages imagés sur la fondation de Québec et Montréal, sur la reconnaissance du rôle de Jeanne-Mance à titre de fondatrice quelque 370 ans plus tard que le sieur de Maisonneuve, Paul de Chomedey. «Elle était bien contente quand elle a reçu le courriel!», a lancé Alexandre Belliard, qui a multiplié les anachronismes tout au long de la soirée.

Captivant son auditoire du début à la fin, Alexandre Belliard a partagé contes et chansons sur ces Québécois qui ont façonné l’histoire, certains demeurant trop longtemps un secret bien gardé. Comme Marie-Anne Gaboury, la grand-mère de Louis Riel, qui a quitté Maskinongé pour Saint-Boniface en compagnie de son mari Jean-Baptiste Lagimodière. Un long périple en canot et à cheval. Comme Émile Fortin et Nolasque Tremblay, ce couple d’Alma pionnier du Klondike. Sur François-Xavier Aubry et ses exploits lors de la Conquête de l’Ouest. Sur des contemporains comme Léo Major, véritable héros de la Deuxième Guerre mondiale. Alexandre Belliard a aussi écrit des chansons en hommage à Leonard Cohen et Yvon Deschamps.

Bref, une soirée qui s’est déroulée à la vitesse de l’éclair, se terminant sur une note humoristique, le protagoniste allant champ gauche avec une chansonnette country interprétée avec un accent anglais, afin de «percer aux États-Unis». Une finale aussi crampante qu’improbable pour cette soirée mémorable.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro passe en demi-finale
    Sports Hockey

    Le Sauro passe en demi-finale

    Jean Girard / 5 mars 2026
  • La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
    Actualités

    La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef

    Richard Vigneault / 5 mars 2026
  • Stratégie régionale de prévention contre les EAE
    Actualités Environnement

    Stratégie régionale de prévention contre les EAE

    Claudia Collard / 5 mars 2026
  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Téa Hébert décroche l’argent à Lotz!
  2. Le Sauro passe en demi-finale
  3. France Bisson récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie
  4. La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
  5. Stratégie régionale de prévention contre les EAE
  6. La SPA du Granit en incubation
  7. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises