Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Chansons et légendes pour nos héros méconnus
Alexandre Belliard a fasciné son auditoire du début à la fin.
De Louis Hébert et Marie Rollet à Yvon Deschamps en passant par Léo Major, Alexandre Belliard a transporté le public d’un bout à l’autre du pays, visitant aussi nos voisins du Sud et la guerre outre-mer. Un plein d’histoires truffées d’anecdotes et d’incongruités ses Légendes d’un peuple, présentées le soir du 29 septembre à la Salle Montignac.
Ce spectacle offert gratuitement dans le cadre des Journées de la culture s’est avéré un choix judicieux, offrant à la fois apprentissage et divertissement. Fascinants ses passages imagés sur la fondation de Québec et Montréal, sur la reconnaissance du rôle de Jeanne-Mance à titre de fondatrice quelque 370 ans plus tard que le sieur de Maisonneuve, Paul de Chomedey. «Elle était bien contente quand elle a reçu le courriel!», a lancé Alexandre Belliard, qui a multiplié les anachronismes tout au long de la soirée.
Captivant son auditoire du début à la fin, Alexandre Belliard a partagé contes et chansons sur ces Québécois qui ont façonné l’histoire, certains demeurant trop longtemps un secret bien gardé. Comme Marie-Anne Gaboury, la grand-mère de Louis Riel, qui a quitté Maskinongé pour Saint-Boniface en compagnie de son mari Jean-Baptiste Lagimodière. Un long périple en canot et à cheval. Comme Émile Fortin et Nolasque Tremblay, ce couple d’Alma pionnier du Klondike. Sur François-Xavier Aubry et ses exploits lors de la Conquête de l’Ouest. Sur des contemporains comme Léo Major, véritable héros de la Deuxième Guerre mondiale. Alexandre Belliard a aussi écrit des chansons en hommage à Leonard Cohen et Yvon Deschamps.
Bref, une soirée qui s’est déroulée à la vitesse de l’éclair, se terminant sur une note humoristique, le protagoniste allant champ gauche avec une chansonnette country interprétée avec un accent anglais, afin de «percer aux États-Unis». Une finale aussi crampante qu’improbable pour cette soirée mémorable.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}