Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Mégantic-L’Érable renouvelle le mandat de Luc Berthold
Sans surprise, les électeurs de Mégantic-L’Érable ont accordé un deuxième mandat fort au conservateur Luc Berthold, qui a obtenu 49,4% du vote exprimé. Malgré la présence de sept adversaires sur la ligne de départ, il a même fait mieux qu’en 2015 augmentant de près de 7 000 voix son score net et terminant cette fois avec 23 046 voix, 11 000 de plus que la candidate du Bloc, Priscilla Corbeil.
Le Bloc passe de la quatrième à la deuxième place, reléguant au troisième rang le Parti libéral et sa candidate Isabelle Grégoire, qui est passé de 28,14% d’appuis en 2015 à 15,4% des voix en 2019. Troisième sur le tableau de 2015, avec 21,96% des appuis, le NPD défendu par Mathieu Boisvert a chuté à seulement 4,1% du vote.
Les verts de Nicole Charrette ont légèrement augmenté le vote, passant de 1 006 en 2015 à 1 210 lundi, une remontée d’à peine 0,5% des voix. Maigre consolation pour le Parti populaire du Canada, sa candidate Marie-Claude Lauzier n’arrive pas en fond de grille dans le comté voisin de son chef Maxime Bernier. Avec 800 votes, elle fait de l’ombre au Parti rhinocéros et son candidat Damien Roy, qui fait un score de 250, et au seul candidat indépendant Jean Paradis, qui ferme le rang avec 214 voix. Le taux de participation à l’élection a été de 66,3%.
Luc Berthold a fait une course en solo. Ni le chef Andrew Scheer ni aucun de ses collègues conservateurs au Québec n’ont senti le besoin de lui donner un coup de main, concentrant leurs efforts à tenter de faire des gains, notamment en Mauricie.
«Je suis très heureux que les gens de Mégantic-L’Érable m’aient accordé à nouveau leur confiance. Les gens ont apprécié le travail que j’ai fait depuis quatre ans, en étant sur le terrain partout», a exprimé le député élu le lendemain matin, après une victoire célébrée à Thetford Mines.
En aucun moment de la campagne, le député sortant ne s’est senti menacé, ce qui ne l’a pas empêché de parcourir, dans un sprint final le menant les cinq derniers jours de la campagne dans les 50 municipalités de son territoire.
Surpris des résultats pour le Québec et le Canada ? «Jusqu’à la toute dernière minute j’avais espoir qu’on puisse former un gouvernement conservateur. C’est plutôt décevant compte tenu que plusieurs Canadiens ont voté contre M. Trudeau. Malheureusement, dit-il, on n’a pas été capables de démontrer qu’on était une alternative pour le remplacer. On va s’assurer d’être meilleurs pour le prochain rendez-vous électoral qui peut arriver plus vite qu’on pense.»
Dans son bilan de fin de campagne, Luc Berthold avait déploré le fait d’avoir été le seul à être présent sur le terrain, ses adversaires ayant été plutôt absents.
La candidate libérale Isabelle Grégoire a écrit sur Facebook : «Je suis très satisfaite de la campagne positive que nous avons menée dans Mégantic-L’Érable afin de renforcer notre classe moyenne. Merci du fond du cœur à mes supporteurs et aux électeurs ayant cru en notre plateforme et m’ayant accordé leur confiance. Un merci tout spécial aux nombreux bénévoles de tous les partis pour leur engagement envers notre démocratie. Je souhaite également féliciter tous les candidats et Luc Berthold pour son élection.»
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}