Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Rapport du BAPE: des constats justes, selon les élus municipaux
Les élus des municipalités de Frontenac, Lac-Mégantic et Nantes ont accueilli avec satisfaction les conclusions du président de la commission d’enquête et d’examen chargée d’examiner le projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic déposé le 24 octobre par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les différents aspects prioritaires soulevés par les citoyens et les élus des municipalités touchées par le tracé de la voie de contournement ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic ont été entendus et relevés avec justesse par le commissaire, ont-ils livré en conférence de presse, jeudi après-midi, ajoutant notamment que, peu importe le tracé retenu, «la conjoncture sociale rend tout consensus difficile à obtenir.»
Pour le maire de Nantes, Jacques Breton, «le commissaire relève bien le fait que peu importe le tracé qui aurait été choisi, les impacts se seraient fait sentir d’une part et de l’autre. Le tracé ne changera pas, maintenant, nous avons le devoir de l’accepter et de poursuivre le travail amorcé pour accompagner les citoyens afin de minimiser les impacts sur leur quotidien.»
Unanimement soutenue par les élus, l’importance du déplacement des activités de triage dans le parc industriel de Lac-Mégantic a été reconnue par les commissaires à la satisfaction des trois maires et de la préfet, Marielle Fecteau.
«Pour Frontenac, il était primordial que les activités de triage soient relocalisées dans le parc industriel de la ville de Lac-Mégantic afin d’accroître la sécurité de la population. Le triage se faisant dans le bas des pentes, les risques de voir une autre tragédie se produire sont réduits. La commission a pu l’entendre et le comprendre pour ainsi appuyer le milieu», a déclaré le maire de Frontenac, Gaby Gendron.
Pour la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, les commissaires ont fait preuve d’une grande sensibilité quant aux opinions exprimées. Les enjeux de santé, qui ont toujours été au cœur du projet pour les municipalités, ont résonné et mené à plusieurs recommandations. «Une de nos priorités a toujours été de minimiser les impacts négatifs sur les citoyens touchés. Les recommandations du commissaire, tant pour les mesures d’atténuation que les divers suivis, nous semblent justes et essentielles», a-t-elle souligné, en présence de ses collègues.
La commission d’enquête soulève également qu’il est nécessaire de clarifier et d’optimiser la gouvernance afin de faciliter la quête d’information par la population durant les prochaines étapes du projet pour ainsi établir un climat de confiance dans la communauté.
«Depuis le début, notre souhait est de favoriser la concertation des acteurs du milieu. En établissant une gouvernance claire, chacune des municipalités pourra se concentrer à accompagner ses citoyens», a conclu la préfet.
Réagissant à leur tour par voie de communiqué, le député de Mégantic-Compton François Jacques a indiqué que grâce au processus du BAPE, la population de la région a pu être entendue, en précisant que les circonstances et les épreuves traversées rendent impossible une acceptation de tous. «J’ai pris connaissance du rapport qui identifie clairement plusieurs enjeux reliés à cet important dossier pour notre région. Je suis heureux de constater que la MRC du Granit et les municipalités de Frontenac et de Nantes ainsi que la Ville de Lac-Mégantic accueillent favorablement ce rapport. Je souhaite que le projet qui sera développé contribue à faire retrouver la sécurité, la sérénité et la qualité de vie à la population.»
De son côté, le député fédéral réélu dans Mégantic-L’Érable Luc Berthold a accueilli favorablement le rapport. «Pour la première fois, une instance externe s’est penchée sur les effets de ce projet sur la population et l’environnement. Le BAPE confirme la pertinence et la nécessité du projet, tout en reconduisant les impacts sur la population. Le BAPE est d’avis que le tracé actuel, avec une gare d’évitement dans le parc industriel de Lac-Mégantic, est la meilleure option pour la sécurité et la santé des citoyens. Il reconnaît que des délais additionnels ne seraient pas acceptables.» Luc Berthold reconnaît que le projet touchera des gens qui auront besoin d’être accompagnés par les instances de santé publique et qu’ils devront compenser équitablement, en tenant compte qu’ils seront aussi des victimes collatérales de la tragédie de 2013. «La voie de contournement n’est pas un projet comme les autres. La tragédie de 2013 a aussi affecté les citoyens chez qui la voie de contournement passera. Il est important que le gouvernement fédéral le reconnaisse.»
Le député fédéral insiste : «Il faut déterminer un porteur de dossier unique et clarifier les rôles de chacun, comme le recommande le BAPE. Actuellement trop de questions demeurent sans réponse quant à la responsabilité de ce projet et à son imputabilité. Les municipalités n’ont pas à tout porter sur leurs épaules.» Luc Berthold entend rencontrer rapidement les élus des trois municipalités concernées avant de déterminer collectivement la marche à suivre pour la suite du dossier au niveau du gouvernement fédéral.
À lire aussi
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
0 commentaire
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}