Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
André Sauvé, l'humoriste qui mène au bonheur
L’humour unique d’André Sauvé a donné lieu à quelques prises de conscience.
Le monde d’André Sauvé, c’est notre monde à nous. Celui qui vit au-delà de nous, malgré nous et en nous. C’est l’univers entier. C’est Ça, cette voix du centre qui a toujours raison mais qu’on n’écoute pas assez. Son humour semble débridé, absurde, incongru. Pourtant, si on rit aux éclats, c’est parce qu’il touche à la vérité.
Le soir du 30 octobre à la Salle Montignac, André Sauvé a transporté ses spectateurs dans un feu roulant d’émerveillement. L’émerveillement à l’endroit des forces de la nature, de cette capacité qu’a le pissenlit à croître à travers une craque d’asphalte. À l’endroit de la vie humaine, où l’apprentissage se fait constamment «sur le tas», d’expérience en expérience.
Fin observateur du comportement humain, il reproduit sur scène une variété de façons de marcher et la réalité de vie correspondant à chacune des démarches. Un numéro hautement clownesque, mais étonnamment familier. Les réflexions d’André Sauvé sur les mots qu’on gaspille pour ne rien dire et les opinions qu’on sème à tout vent ont aussi une grande résonnance à l’ère des réseaux sociaux. «Des opinions, j’en ai souvent pas», dira-t-il.
Sa performance sur le décalage entre les phrases dans sa tête et le temps qu’elles parviennent à sortir de sa bouche était particulièrement savoureuse. «Je suis déjà rendu dix paragraphes plus loin. Comme en ce moment, le spectacle est déjà fini», laissera entendre cet hyperactif cérébral, enchaînant sur les innombrables aléas qui composent son existence. Ces imprévus qui nous font bifurquer de la trajectoire planifiée. On retourne dans le chemin choisi où on suit cette nouvelle voie? On pousse ou on lâche prise?
«J’ai très pas su dans vie.» André Sauvé a fait 36 métiers aux antipodes de ses aptitudes. Il a enseigné l’escalade alors qu’il avait le vertige, été vendeur sans argument de vente, peintre en bâtiment alors qu’il est daltonien.... Découvrant soudainement que ce n’était pas lui et décidant de partir en voyage pour trouver sa véritable essence. Jusqu’à ce qu’il réalise que ce qu’il cherchait extérieurement se trouve à l’intérieur. Qu’il faut écouter «Ça» et que toutes les réponses sont là.
André Sauvé est bien plus qu’un humoriste. Sous ce couvert divertissant à souhait se trouve un être humain qui nous aide à nous sentir bien, à saisir notre infinie valeur intérieure. André Sauvé montre à ses spectateurs un chemin vers le véritable bonheur. Un cadeau d’une inestimable valeur.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}