Cap sur la promotion de l'économie sociale

Cap sur la promotion de l'économie sociale - Claudia Collard : Actualités

Réal Desautels (président du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie), Anne-Josée Paradis (Marché public Lac-Mégantic), Léo Boulanger (Hébergement Stornoway), Lynda Fillion (Magasin Coop Lac-Drolet), Nathalie Bocquet et Lydia Couture (Centre Cérès), Denyse Blanchet (Communication Stratford), Robert Bureau (Ressourcerie du Granit), la préfet Marielle Fecteau et Jacinthe Garand (Service d’aide à domicile du Granit).

Neuf entreprises de la MRC du Granit se joignent au mouvement L’économie sociale, j’achète, qui vise à promouvoir leurs produits et services offerts sur le territoire. La campagne qui s’échelonnera sur quelques mois a été lancée le 5 novembre, dans le cadre du Mois de l’économie sociale.

La région granitoise adhère ainsi à une initiative portée par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, lancée à Sherbrooke en 2016 et faisant désormais l’objet d’un déploiement régional. «Depuis sa création, l’initiative a généré bon nombre de contrats, de même que plusieurs partenariats de diverses natures», a transmis le président du Pôle, Réal Desautels.

Déployé ici en partenariat avec la SADC région de Mégantic et la Société de développement économique du Granit, ce projet contribuera à mieux faire connaître les neuf entreprises d’économie sociale du territoire qui prennent part au mouvement. En plus de la Ressourcerie du Granit, du Marché public Lac-Mégantic, du Service d’aide à domicile du Granit et de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, la Coop de solidarité Lac-Drolet, le service d’hébergement multifonctionnel Hébergement Stornoway, le Centre Cérès qui offre des thérapies pour personnes dépendantes, Communication Stratford (internet, câble et téléphonie) et la Résidence Sérénité de Saint-Ludger ont joint le mouvement L’économie sociale, j’achète.

«Il faut faire connaître ces entreprises ayant de fortes retombées positives dans nos communautés. Nous avons sur le territoire une trentaine d’entreprises d’économie sociale répondant à des besoins essentiels de la population. Des collaborations comme celle que vous voyez aujourd’hui, entre les acteurs du développement du milieu, permettent d’offrir à ces entreprises le soutien nécessaire à leur développement et une vitrine estrienne qui leur permet de rayonner à l’extérieur de nos frontières», a communiqué Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

La campagne se déploiera notamment dans les journaux locaux et bulletins municipaux ainsi que sur réseaux sociaux. Pour ces entreprises, le mouvement offre de la visibilité mais aussi l’opportunité de propulser leurs relations d’affaires. Le mois dernier, les représentants des entreprises participantes ont suivi une formation en vue du lancement, où des maillages ont déjà commencé à prendre forme.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le calme total après 20h
    Actualités

    Le calme total après 20h

    Rémi Tremblay / 14 janvier 2021
  • Problèmes d’érosion à nouveau signalés
    Actualités Environnement

    Problèmes d’érosion à nouveau signalés

    Rémi Tremblay / 14 janvier 2021
  • Pour contrer le suicide, un pas à la fois
    Actualités Société

    Pour contrer le suicide, un pas à la fois

    Claudia Collard / 14 janvier 2021
  • Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans
    Actualités

    Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans

    Claudia Collard / 11 janvier 2021
  • Élody, née le 1er janvier
    Actualités Société

    Élody, née le 1er janvier

    Rémi Tremblay / 11 janvier 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le calme total après 20h
  2. Problèmes d’érosion à nouveau signalés
  3. Recensement des oiseaux de Noël
  4. Plaisirs d’hiver sur le lac
  5. Pour contrer le suicide, un pas à la fois
  6. Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans
  7. Élody, née le 1er janvier
Ni soumis, ni rebelle!
L’art libre de Diane Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Travailleur(se) acéricole recherché
    Ste-Marguerite-de-Lingwick
  2. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  3. Graphiste
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Adjoint(e) à l’aménagement
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises