Cap sur la promotion de l'économie sociale

Cap sur la promotion de l'économie sociale - Claudia Collard : Actualités

Réal Desautels (président du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie), Anne-Josée Paradis (Marché public Lac-Mégantic), Léo Boulanger (Hébergement Stornoway), Lynda Fillion (Magasin Coop Lac-Drolet), Nathalie Bocquet et Lydia Couture (Centre Cérès), Denyse Blanchet (Communication Stratford), Robert Bureau (Ressourcerie du Granit), la préfet Marielle Fecteau et Jacinthe Garand (Service d’aide à domicile du Granit).

Neuf entreprises de la MRC du Granit se joignent au mouvement L’économie sociale, j’achète, qui vise à promouvoir leurs produits et services offerts sur le territoire. La campagne qui s’échelonnera sur quelques mois a été lancée le 5 novembre, dans le cadre du Mois de l’économie sociale.

La région granitoise adhère ainsi à une initiative portée par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, lancée à Sherbrooke en 2016 et faisant désormais l’objet d’un déploiement régional. «Depuis sa création, l’initiative a généré bon nombre de contrats, de même que plusieurs partenariats de diverses natures», a transmis le président du Pôle, Réal Desautels.

Déployé ici en partenariat avec la SADC région de Mégantic et la Société de développement économique du Granit, ce projet contribuera à mieux faire connaître les neuf entreprises d’économie sociale du territoire qui prennent part au mouvement. En plus de la Ressourcerie du Granit, du Marché public Lac-Mégantic, du Service d’aide à domicile du Granit et de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, la Coop de solidarité Lac-Drolet, le service d’hébergement multifonctionnel Hébergement Stornoway, le Centre Cérès qui offre des thérapies pour personnes dépendantes, Communication Stratford (internet, câble et téléphonie) et la Résidence Sérénité de Saint-Ludger ont joint le mouvement L’économie sociale, j’achète.

«Il faut faire connaître ces entreprises ayant de fortes retombées positives dans nos communautés. Nous avons sur le territoire une trentaine d’entreprises d’économie sociale répondant à des besoins essentiels de la population. Des collaborations comme celle que vous voyez aujourd’hui, entre les acteurs du développement du milieu, permettent d’offrir à ces entreprises le soutien nécessaire à leur développement et une vitrine estrienne qui leur permet de rayonner à l’extérieur de nos frontières», a communiqué Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

La campagne se déploiera notamment dans les journaux locaux et bulletins municipaux ainsi que sur réseaux sociaux. Pour ces entreprises, le mouvement offre de la visibilité mais aussi l’opportunité de propulser leurs relations d’affaires. Le mois dernier, les représentants des entreprises participantes ont suivi une formation en vue du lancement, où des maillages ont déjà commencé à prendre forme.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
    Sports Biathlon

    Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2025
  •   Le Sauro glisse au classement
    Sports Hockey

    Le Sauro glisse au classement

    Jean Girard / 16 janvier 2025
  • Tout perdre avant Noël
    Actualités

    Tout perdre avant Noël

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
    Actualités Politique

    Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Rémi Tremblay, journaliste de proximité
    Actualités

    Rémi Tremblay, journaliste de proximité

    Claudia Collard / 13 janvier 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
  2. Le Sauro glisse au classement
  3. Encore une année très active en construction
  4. Incendie rue Bécigneul
  5. Frétillant et agile
  6. Tout perdre avant Noël
  7. Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. 2 postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Trésorier-ère
    Lac-Mégantic
  3. Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  4. Animateur-Animatrice
    Lac-Mégantic
  5. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises